/

La présence de nouveaux indicateurs, autres que le PIB, dans le SDER révisé

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 846 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2011
    • de LEBRUN Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le SDER de 1999 visait à donner une image consensuelle de la Wallonie en permettant à chacun de s'accorder sur des grands principes de développement essentiellement en matière d'aménagement du territoire et de développement régional.

    10 ans après, le SDER doit être réévalué car une série de paramètres des années 1990 ont été profondément modifiés.

    II me paraît que le SDER dans son évaluation ne peut pas ignorer ce que l'UE est en train de préparer pour l'après 2013 et la nouvelle politique de cohésion.

    A ce stade, Monsieur le Ministre partage-t-il l'idée que le SDER doit être un outil de développement du territoire qui doit intégrer une série d'indicateurs permettant de mesurer le bien-être de la population wallonne ?

    Jusqu'aujourd'hui, l'indicateur essentiel sur lequel s'appuient les comparaisons avec les régions voisines est le PIB.

    Or de nombreuses études montrent que le PIB d'une région est rarement intégré par une population donnée comme un élément prouvant son bien-être.

    Aujourd’hui, l'UE travaille sur une nouvelle nomenclature d'indicateurs comme par exemple l'accès aux études, le niveau de recherche, l'empreinte écologique ou encore l'espérance de vie, l'équilibre hommes - femmes.

    Ces nouveaux indicateurs permettent de reproduire, à côté des revenus des ménages, la sensation de bien-être d'une population et permet à celle-ci de s'approprier les principales données qui vont orienter les politiques des gouvernements.

    La révision du SDER intègre-t-elle la recherche de nouveaux indicateurs à côté du PIB ?

    Entre-t-il dans les intentions de Monsieur le Ministre d'intégrer dans le SDER des indicateurs qui pourraient être évalués chaque année et qui permettraient au Gouvernement wallon de soutenir certaines politiques, au parlement de les vérifier, aux citoyens de se les approprier ?
  • Réponse du 03/10/2011
    • de HENRY Philippe

    Je rejoins l'honorable membre totalement quant à la nécessité d’implémenter en Wallonie de nouveaux indicateurs phares, complémentaires au PIB. La mise en place en Wallonie d’indicateurs dits “de développement humain et d’empreinte écologique, complémentaires au PIB”, est d’ailleurs au programme de ce gouvernement et prévue tant dans le PM2.vert que dans la DPR.

    Le Gouvernement wallon du 26 mai a accepté la méthode pour l’établissement de tels indicateurs pour la Wallonie et chargé le Ministre du développement durable, en collaboration avec le Ministre-Président, de la mise en oeuvre de cette action. A ce stade, je peux déjà vous dire que l’IWEPS a, dans un rapport de plus de 250 pages, proposé et décrit 29 indicateurs phares complémentaires au PIB. En septembre de cette année, 26 experts belges et français se sont réunis pendant trois jours pour caractériser et définir les qualités et défauts des 29 indicateurs proposés.

    Dans les mois qui viennent, un processus participatif sera mis en place. Sur base de ces informations, le gouvernement se prononcera et, après consultation des conseils concernés, définira les indicateurs choisis. Au-delà de la procédure de choix des indicateurs, il s’agira ensuite de mettre en place de manière durable leur calcul, leur publication et leur diffusion et ce, encore dans le cadre de cette législature.

    Pour de plus amples information, je renvoie l'honorable membre vers mon collègue en charge de cette action, le Ministre Nollet.

    En ce qui concerne l’actualisation diagnostic du SDER, comme l'honorable membre le sait ce travail est en cours de finalisation. A ce stade, il n’a pas évidemment été possible d’anticiper le choix des indicateurs explicités ci-avant. J’ai néanmoins veillé à ce que, complémentairement au PIB et à la valeur ajoutée, soient développés des indicateurs, notamment en termes d’aménagement du territoire ou de cohésion sociale.