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La problématique du démergement liée au développement de Liège Airport

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 863 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 24/05/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La SOWAER vient d’être chargée d’une nouvelle mission en vue de l’équipement et de la mise à disposition des terrains situés autour de l’aéroport de Liège.

    Pour ce faire, toute une série de voiries vont devoir être réalisées. Un réseau d’égouttage devra également être installé. L’urbanisation des parcelles va indubitablement occasionner un volume important d’eau de ruissèlement.

    Lors des phases précédentes de développement de l’aéroport, des problèmes de démergement avaient dû être réglés afin d’éviter l’inondation systématique de la plaine d’Awans et du village de Bierset.

    Une étude relative à ces problèmes d’inondation et d’évacuation des eaux de ruissellement a-t-elle déjà été réalisée ou est-elle prévue dans le cadre du développement de ces nouveaux terrains ?

    Des contacts avec le Ministre Antoine ont-ils déjà eu lieu à ce sujet ? Le cas échéant, où en sont ces contacts ?

    Monsieur le Ministre a-t-il également déjà eu l’occasion d’aborder ce dossier avec le Ministre de l’Economie pour le volet des subsides octroyés aux zonings ? Où en est cette discussion ?
  • Réponse du 29/06/2011
    • de HENRY Philippe

    Comme l'honorable membre le sait, le Ministre en charge de la politique aéroportuaire est mon collègue, André Antoine. Il ne m'appartient pas d'intervenir en amont de l'établissement des projets qui pourraient être instruits par mon administration, notamment à propos de questions d'ordre technique ou budgétaire qui sont un préalable au dépôt d'une demande de permis.

    Toutefois, selon les informations qui ont été portées à la connaissance de mon administration, il s'avère qu'à l'occasion du projet d'allongement de la piste, la SOWAER a fait réaliser une étude d'égouttage et de démergement par le bureau d'étude Greisch sur les terrains dédiés aux infrastructures aéroportuaires et sur les terrains militaires en zone Nord.

    Cette étude a donné lieu à la réalisation d'un nouveau bassin d'orage par la SOWAER. Ce bassin d'orage d'une capacité de 33 000 m3 est actuellement opérationnel et recueille les eaux de quelque 340 ha de terrains. Le rejet de ces eaux dans la Meuse par l'exutoire de Jemeppe est autorisé pour un débit de l'ordre de 3 000 l/s.

    Un bassin d'orage militaire est également présent sur le site. Les eaux de ce bassin se déversent dans le bassin d'orage réalisé par la SOWAER. Néanmoins, le bassin d'orage militaire permet également un écoulement vers le Roua limité à 150 Ils selon les impositions des services techniques communaux de Grâce-Hollogne et Awans. Pour rappel, le Roua est un ruisseau partiellement canalisé traversant les villages de Bierset et d'Awans.

    Par ailleurs, dans le cadre du développement des zones d'activité économique situées autour de l'aéroport de Liège, la SOWAER a fait réaliser, en partenariat avec la SPI+, une étude de faisabilité sur certaines zones et, notamment, sur la Plaine de Cubber (Bierset) et la Campagne de Stockis (Awans). Pour éviter tout problème d'inondation des villages d'Awans et de Bierset, cette étude conclut à la réalisation d'une canalisation d'une longueur de 6,5 km afin de rejeter les eaux dans le Geer à Othée. Cette solution a été développée avec l'accord de l'AIDE.

    Le fonctionnaire délégué compétent pour le territoire concerné sera bien entendu attentif à ce que les solutions techniques soient adaptées aux contraintes locales lorsqu'il sera saisi des demandes de permis relatives aux infrastructures et équipements de voiries. Il veillera à une juste appréciation de l'impact des projets, particulièrement sur le caractère notable ou non de celui-ci au sens du Code de l'environnement.