/

La question de savoir si le photovoltaïque est créateur d'emplois

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 622 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le marché européen du PV est dominé par l’Allemagne. An niveau mondial, ce sont les USA et le Japon qui dominent.

    Sur la plate-forme du PV, je découvre que chaque mégawatt installé génère 50 emplois sur la durée de vie du PV.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l’information ? Est-ce le cas pour les installations à taille industrielle ? Ou est-ce le cas pour les petites installations (< 10 MWh/an) ?

    Quelque 50.000 emplois auraient été créés par l’industrie du PV au niveau mondial.

    Combien y a-t-il d’emplois crées par le PV en Wallonie ?

    La croissance du secteur nourrit l’espoir que le nombre d’emplois va encore augmenter à l’avenir.

    Oui, mais à condition que le PV continue à bénéficier de l’attention publique – faute de quoi, les promesses en termes de création d’emplois ne pourront pas être respectés.

    Quel est le niveau d’aide (subventions, certificats verts) approprié qu’on accordera à l’avenir tant aux installations à taille industrielle qu’aux installations à taille domestique ?
  • Réponse du 20/06/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le marché mondial du photovoltaïque en terme de puissance installée est dominé par l'Europe. Fin 2010, l'Europe représentait 81% du marché photovoltaïque, le Japon représentait 7% et les USA 7% également. L'Allemagne reste effectivement le plus grand marché photovoltaïque avec une puissance installée fin 2010 de l'ordre de 16 400 MWc correspondant plus ou moins à 40-45% du marché mondial.

    En matière d'emplois, selon la fédération européenne du photovoltaïque (EPIA), près de 220 000 personnes sont employées par l'industrie photovoltaïque mondiale à l'heure actuelle. Ce nombre comprend l'emploi pour l'ensemble de la chaîne de valeur du photovoltaïque (production produits photovoltaïques, installation, R&D, maintenance, etc.).

    Différentes études réalisées au niveau européen ont analysé les rapports existants entre:
    - la puissance installée dans une région et le nombre d'emplois générés par la filière d'installation locale;
    - le nombre d'employés et la capacité de production dans une usine de fabrication de panneaux.

    A titre d'illustration, les auteurs du projet européen « PV Employment » ont utilisé des rapports de 30 ETP pour installer un MWc par an et de 10 ETP pour la production d'un MWc par an. Une estimation a également été réalisée par EPIA dans sa publication « Solar Generation V (2008) » et aboutit aux ratios d'emplois par MWc installé suivants:
    * 1 à 2 équivalents temps plein générés par la recherche et développement par MWc par an ;
    * 10 équivalents temps plein nécessaires pour la production d'un MWc par an ;
    * 3 à 4 équivalents temps plein nécessaires pour la distribution et la vente indirecte d'un MWc par an ;
    * 33 équivalents temps plein nécessaires pour installer un MWc par an.

    En se référant à cette seconde étude et à la capacité installée en 2010 (40 MWc) en Wallonie, il est possible de réaliser une première estimation du nombre d'emplois liés uniquement à la filière d'installation wallonne, soit 1 333 équivalents temps plein. En effet, constituée de plus de 400 entreprises, la filière photovoltaïque wallonne emploie actuellement principalement dans les métiers de l'installation.

    Des sociétés se positionnent également amont de la chaîne de valeur. Par exemple, des acteurs mondiaux comme Dow Corning et AGC Flat glass ont installé leurs centres européens de recherche solaire en Wallonie. Le géant verrier, anciennement Glaverbel, produit également une partie du verre destiné à protéger les panneaux photovoltaïques dans ses usines de Moustier et Roux. A coté des groupes internationaux se développent des PME comme Issol, fabricant wallon de modules photovoltaïques ou encore Desimone, fabricant de suiveurs solaires. Ces deux sociétés ont produit en 2010, l'équivalent de 30 % de la puissance installée la même année dans notre région dont une grosse partie a été exportée.

    Actuellement les différents mécanismes de soutien au photovoltaïque sont en cours d'évaluation. Des tables-rondes sont tenues dans le courant du mois de juin, notamment afin de proposer de nouvelles modalités et de nouveaux taux d'octroi de certificats verts, de manière à ce que le développement de la filière photovoltaïque soit pérennisé et qu'il soit davantage encore source de développement économique et,social pour la Wallonie.