/

La question de savoir si le photovoltaïque est créateur d'emplois

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 698 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le marché européen du PV est dominé par l’Allemagne. An niveau mondial, ce sont les USA et le Japon qui dominent.

    Sur la plate-forme du PV, je découvre que chaque mégawatt installé génère 50 emplois sur la durée de vie du PV.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l’information ? Est-ce le cas pour les installations à taille industrielle ? Ou est-ce le cas pour les petites installations (< 10 MWh/an) ?

    Quelque 50.000 emplois auraient été créés par l’industrie du PV au niveau mondial.

    Combien y a-t-il d’emplois crées par le PV en Wallonie ?

    La croissance du secteur nourrit l’espoir que le nombre d’emplois va encore augmenter à l’avenir.

    Oui, mais à condition que le PV continue à bénéficier de l’attention publique – faute de quoi, les promesses en termes de création d’emplois ne pourront pas être respectés.

    Quel est le niveau d’aide (subventions, certificats verts) approprié qu’on accordera à l’avenir tant aux installations à taille industrielle qu’aux installations à taille domestique ?
  • Réponse du 12/10/2011
    • de ANTOINE André

    Quant à question de savoir si le photovoltaïque est créateur d'emploi, je commencerai par dire, pour rester dans mes attributions, qu'il s'agit en tout état de cause d'une technologie entraînant des perspectives de changement les métiers concernés.

    Actuellement, ce sont le plus souvent des électriciens qui procèdent à l'installation de panneaux photovoltaïques; les compétences des couvreurs sont elles aussi nécessaires dans certains cas. D'autres métiers, tels que ceux du vitrage, pourraient être concernés à plus long terme.

    Sous l'impulsion du photovoltaïque, ces métiers sont appelés à évoluer. En d'autres termes, ce ne sont pas vraiment de nouveaux métiers qui sont créés depuis l'émergence de ces nouvelles techniques de production d'énergie, mais bien de nouvelles compétences qui sont demandées pour ces métiers existants, déjà qualifiés de critiques.

    Par exemple, pour l'installateur électricien, apparaît le besoin de compétences liées à mise en production, la régulation, l'entretien de panneaux et, pour le couvreur, l'installation sur le toit en respectant les normes de plus en plus strictes d'isolation des toitures.

    Pour faire face à cette situation, il convient de veiller, d'une part, à former les personnes aux métiers de base et, d'autre part, à développer une offre de formation ciblant les compétences spécifiques requises par cette nouvelle technologie, qui soit destinée à la fois aux demandeurs d'emploi et aux professionnels concernés.

    Les métiers d'électricien-installateur et de couvreur font partie de Jobfocus et sont concernés par les mesures prises dans le Plan Marshall 2.vert concernant les métiers en demande (essais-métiers, screenings, formation qualifiante, formation en alternance).

    Concernant le développement de compétences spécifiques en lien avec le photovoltaïque, le Forem, par l'entremise de son Centre de Compétence Environnement, a été le premier à proposer une formation pratique à l'installation de systèmes solaires de ce type, et ce, dès le mois d'août 2007. Celle-ci intègre un dispositif de reconnaissance qui repose sur un test d'accès et un examen devant jury. D'autres opérateurs, dont notamment un centre IFAPME, proposent des formations dans le cadre de ce dispositif.

    Quant au niveau d'aide (subventions, certificats verts) que l'on accordera à l'avenir, je vous invite à adresser la question à mon collègue ayant le Développement durable dans ses attributions. A noter que les questions de la mise en place d'un cadre incitatif et de la création d'une offre de qualité, en ce compris via la formation, font partie intégrante du Plan pluriannuel de l'Alliance Emploi-Environnement adopté récemment en 2e lecture par le Gouvernement.