/

La fracture numérique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 277 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2011
    • de COLLIGNON Christophe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L’âge reste aujourd’hui un véritable obstacle à l’utilisation des nouvelles technologies et internet. Selon le rapport «Usages TIC 2008 des citoyens wallons», 56% des non utilisateurs d’internet sont des personnes de 65 ans ou plus, retraitées.

    Bien que différents projets ont été mis en place en vue de réduire la fracture numérique, force est de constater que beaucoup de seniors n’utilisent pas ou ne s’intéressent pas aux nouvelles technologies et leurs fonctionnalités.

    Le vieillissement de la population constitue un enjeu fondamental pour notre société. Il nous appartient donc de soutenir une participation active des aînés à la vie en société afin de lutter notamment contre l’isolement.

    Vis-à-vis de cette matière, « Espace Senior » a lancé une pétition, qui se clôturera fin mai, visant à sensibiliser les pouvoirs publics sur différents aspects dont notamment la possibilité d’accorder des chèques formation à l’utilisation d’internet, la mise à disposition d’espaces publics gratuits équipés d’ordinateurs, le soutien à des initiatives développées par des associations de terrain et l’adoption de tarif de connexion réduit.

    Bien qu’elles ne soient pas toutes de compétences régionales, les propositions susvisées apparaissent tout à fait justifiées en vue de lutter contre cette fracture numérique.

    Madame la Ministre a-t-elle eu connaissance de cette pétition ?

    Ne pense-t-elle pas que la mise à disposition de chèques formation pourrait constituer un incitant intéressant pour cette matière ? Dans ce cadre, serait-il envisageable de rendre cette formule effective et dans quels délais ? A-t-elle envisagé d’autres pistes ?
  • Réponse du 29/06/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Je suis en effet informée que « Espace Seniors » se mobilise pour lutter contre la fracture numérique et a lancé une pétition visant à ce que les pouvoirs publics favorisent l'accès des seniors à internet.

    Dans le cadre du projet « Papy et Mamy branchés - Lutte contre la fracture numérique intergénérationnelle », il est prévu de renforcer les initiatives à l'intention des personnes qui, en raison d'une perte d'autonomie ou vivant dans une région rurale, éprouvent des difficultés à se déplacer. C'est pourquoi je viens d'accorder une subvention à « Espace Seniors» avec un double objectif:
    - réaliser une étude visant à recenser les initiatives existantes en matière de formation et d'utilisation des nouvelles technologies « à domicile»;
    - poursuivre une expérience de « cybercentre mobile », soit la mise à disposition, dans un bus mobile, d'ordinateurs afin d'aider les seniors à utiliser les nouvelles technologies et ce dans 18 communes wallonnes.

    Par ailleurs, il existe sur le territoire wallon 129 EPN labellisés. L'Espace public numérique (EPN) est un lieu ouvert au public, à vocation non-lucrative, disposant d'un projet d'accompagnement, favorisant l'accès et l'initiation aux technologies de l'information, ainsi que l'appropriation de celles-ci. Un tel espace propose à ses usagers des activités variées et encadrées, soit collectives, soit dans le cadre de médiations individuelles. Au-delà de l'utilisation des services de base de l'internet, l'Espace expérimente et promeut les usages publics, notamment dans les domaines de l'administration en ligne, la recherche d'emploi, de l'accès au savoir, à la culture, à la formation, ....

    Ces EPN s'inscrivent dans une politique à long terme visant à réduire la fracture numérique au niveau local en développant, sur le territoire wallon, des endroits où l'accessibilité aux outils de la société de l'information est garantie pour tout le monde.

    En 2009, les aînés représentaient 24% des usagers des EPN.
    En juin 2010 a été lancé, dans le cadre du projet « Papy et Mamy surfeurs » un appel à projets dont l'objectif est de lutter contre la fracture numérique et participer à la qualité de vie des aînés, à domicile et au sein des établissements qui les accueillent et les hébergent. Il est composé de deux volets:
    * Volet A : "Papy et Mamy surfeurs" dans les espaces publics numériques. Les projets de formation retenus pour le volet A bénéficient chacun d'une subvention de maximum 3 500,00 euros.
    * Volet B : "Papy et Mamy surfeurs" dans les maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidences-services. Les projets de formation retenus pour le volet B bénéficient chacun d'une subvention de maximum 5 000,00 euros.

    Le budget initial consacré à cet appel était de 100 000 euros. Au vu du succès et afin de permettre de subventionner tous les projets retenus, le budget a été augmenté de 30 000 euros. Au total, 35 projets, disséminés sur l'ensemble du territoire wallon, ont été retenus par le comité d'accompagnement et se sont donc vus accorder une subvention.

    Nous ne disposons pas encore des évaluations de ces projets puisque ceux-ci ont commencé fin 2010. Néanmoins, au vu du succès, j'ai d'ores et déjà relancé l'appel à projets pour 2011 aux mêmes conditions. Les dossiers sont à rentrer pour septembre. Seuls les EPN labélisés par la Région wallonne peuvent y répondre. En effet, cette labellisation est un gage de qualité pour les services offerts par les EPN et je souhaite continuer dans ce sens.