/

Le smart grid

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 623 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le réseau intelligent peut être à la base de la création d’emplois. Selon les acteurs (Smart Energy Demand Coalition), qui ont organisé une conférence sur le thème fin mars, un million d’emplois peuvent être crées en Europe à l’horizon 2022 « si les consommateurs avaient davantage accès aux différents programmes visant une utilisation plus intelligente de l’énergie » - p.ex. en promouvant le compteur intelligent.

    Si l’UE se décide à promouvoir en plus l’énergie renouvelable, le nombre d’emplois créés pourrait monter jusqu’à 1,5 million d’unités.

    Actuellement, maximum 10 % des infrastructures seraient adaptées – ce qui a pour effet que les pertes sur le réseau sont énormes, notamment lors des pics de consommation.

    Quels sont les efforts entrepris par la Région wallonne pour mettre en place le smart grid ? Quel est le timing prévu pour qu’un maximum de la consommation soit gérée par cet outil ? Quel sera le coût pour sa mise en place ? Les concertations avec les GRD ont-elles déjà commencé ?
  • Réponse du 14/06/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La problématique des réseaux intelligents est au cœur de la politique de régulation des marchés en vue d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2, d'intégration des productions décentralisées, de réductions des consommations et de développement économique pour la Wallonie. La Déclaration de politique régionale préconise d'étudier l'opportunité et l'impact tarifaire d'un soutien à une gestion dynamique des réseaux via le développement des "smart grids" en concertation avec les opérateurs concernés et le régulateur.

    Dans le cadre du développement d'un réseau intelligent, le gestionnaire de réseau de distribution doit élargir l'éventail de ses dispositifs de mesure et de contrôle pour son propre usage et peut ainsi connaître à tout moment la charge réelle, le niveau de tension et l'équilibre entre phases dans une zone et prendre des actions d'optimisation. Si nécessaire, il peut effectuer à distance des diminutions de puissance, voire des délestages sélectifs. En cas de panne, il peut identifier avec précision les abonnés concernés par celle-ci et prendre les mesures adéquates. Il dispose donc d'informations qui lui permettent d'effectuer une meilleure gestion de l'ensemble de son réseau et une réelle planification. Ces informations s'avèrent nécessaires au développement à grande échelle de la production décentralisée afin d'éviter des renforcements du réseau.

    A ce stade, pour la Wallonie, nous ne disposons pas de chiffre relatif aux investissements requis pour faire évoluer les réseaux de distribution vers une gestion intelligente. Ces coûts dépendront des équipements choisis. les gestionnaires de réseaux évaluent actuellement l'efficacité de différents mécanismes leur permettant d'une part, de disposer des informations requises en différents points du réseau pour connaitre la tension et le sens des flux d'énergie, et d'autre part, d'assurer un effacement diffus des productions ou consommations. Une participation dans le cadre de projets européens devrait leur permettre de bénéficier d'expériences européennes en la matière.

    Afin d'assurer la concertation des différents acteurs et définir les priorités en la matière, la CWaPE à été mandatée pour piloter le groupe de travail REDI (Réseaux électriques durables et intelligents). Ce groupe de travail permet d'assurer la concertation des différents acteurs: fournisseurs, producteurs, gestionnaires de réseaux et consommateurs.

    Il a débuté ses travaux en janvier et remettra au Gouvernement wallon un rapport sur les priorités en matière de développement des réseaux durables et intelligents pour la fin de l'année.

    Le Groupe REDI se réunit en séance plénière et en groupes thématiques plus restreints. Ces groupes abordent les thématiques suivantes :
    - productions décentralisées ;
    - consommateurs finals;
    - coûts/bénéfices des investissements réseaux.

    Par ailleurs, l'axe 5 du Plan Marschall 2.Vert prévoit d'adopter un programme de recherche en matière de technologies intelligentes pour la gestion du réseau électrique et développer la maitrise de ces technologies par les gestionnaires de réseaux. Un budget de 6,8 millions d'euros est réservé pour cette action.