/

Le projet "Papy et Mamy surfeurs"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 284 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2011
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Il ressort des résultats des enquêtes relatives aux équipements et aux usagers TIC des citoyens et des ménages en Wallonie qu'un tiers des Wallons ne disposent toujours pas de l'outil informatique (30 %) et n'utilisent pas internet (29 %).

    Il découle également de ces investigations que les personnes inactives âgées de plus de soixante ans constituent un des principaux profils de non utilisateurs.

    Face à ce constat et dans un souci de répondre à la volonté du Gouvernement wallon qui manifeste, dans la DPR, une volonté de lutter contre la fracture numérique, est né le projet « Papy et Mamy surfeurs».

    Ce projet est constitué de deux volets. Le premier «Papy et Mamy surfeurs dans les espaces publics numériques» a pour principale mission d'organiser gratuitement des modules de sensibilisation, de formation et d'animation aux TIC pour les personnes âgées, et ce, dans les Espaces publics numériques (EPN). Le second concerne « Papy et Mamy surfeurs dans les maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidences-services ». Il s'agit ici de mettre en place, par les EPN, des activités destinées à sensibiliser et à former ces aînés, dans les établissements précités. Madame la Ministre a accordé un budget de 130.000 euros à cet appel à projet.

    Qu'en est-il de l'évolution de ce projet? A-t-il obtenu le succès escompté? Madame la Ministre dispose-t-elle de chiffres, à ce jour? Au niveau de la Région wallonne, les bénéficiaires sont-ils répartis dans chaque province et de quelle manière? Ne pense-t-elle pas que ce projet devrait être étendu à d'autres structures que celles susmentionnées, afin de permettre aux personnes âgés de s'ouvrir au monde virtuel chez eux?
  • Réponse du 17/06/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L'appel à projets lancé en 2010 a rencontré un vif succès.

    L'objectif de cet appel à projets visait à la fois à lutter contre la fracture numérique et à participer à la qualité de vie des aînés, à domicile et au sein des établissements qui les accueillent et les hébergent.

    Comme l'honorable membre le souligne, il est composé de deux volets:
    * Volet A: "Papy et Mamy surfeurs" dans les espaces publics numériques. Les projets de formation retenus pour le volet A bénéficient chacun d'une subvention de maximum 3 500,00 euros.
    * Volet B : "Papy et Mamy surfeurs" dans les maisons de repos, maisons de repos et de soins, et résidences-services. Les projets de formation retenus pour le volet B bénéficient chacun d'une subvention de maximum 5 000,00 euros.

    Le budget initial consacré à cet appel était de 100 000 euros. Au vu du succès et afin de permettre de subventionner tous les projets retenus, le budget a été augmenté de 30 000 euros.

    Au total, 35 projets ont été retenus et subventionnés.

    Pour le volet 1, il s'agit des EPN suivants:
    Aiseau-Presles, Reauraing, Bernissart, Comblain, Grez-Doiceau, Hamoir, Marche-en-Famenne, Marchin, Momignies, Sambreville CPAS, Tintigny, Durbuy, Ecaussines, Gedinne, Interface3 Namur, Nivelles SOS Dépannage, Saint-Léger, Sivry-Rance, Sombreffe.

    Soit 19 projets pour un budget total de 69 500 euros.

    En ce qui concerne les projets en Maisons de repos et Résidences services les projets retenus sont ceux de :
    Andenne Peu d'Eau, Arlon, Bertrix, Boussu, Cornines-Warneton, Gesves, Jambes2000, CPAS La Louvière, Mons, Nivelles Gens Clic, arp-Jauche, Quévy, Saint-Hubert, Verviers .Ve, CPAS Wavre, Wellin.

    Soit 16 projets pour un montant total de 58 947 euros.


    Comme l’honorable membre le constate, le territoire wallon est assez bien desservi. Nous ne disposons pas encore des évaluations de ces projets puisque ceux-ci ont commencé fin 2010. Vu le succès, j'ai d'ores et déjà relancé l'appel à projets pour 2011 aux mêmes conditions. Les dossiers doivent être rentrés pour septembre.

    Seuls les EPN labélisés par la Région wallonne peuvent répondre à l'appel à projets. Cette labellisation est un gage de qualité pour les services offerts par les EPN. Je souhaite continuer dans ce sens.