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La gestion du trafic lié au développement de Liège Airport

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 873 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 26/05/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans le cadre des projets de développement de Liège Airport, la région va connaître une augmentation significative du flux de trafic, qu’il s’agisse principalement d’outils et de matériel de chantier pendant la durée des travaux ou d’un charroi de véhicules liés aux activités qui se développeront sur le site.

    Ainsi, l’aménagement des terrains situés en zone A va occasionner un flux important de trafic au niveau du village de Bierset.

    Les voiries permettant actuellement l’accès à ces terrains sont-elles à même de supporter ce flux de trafic ? D’autres points d’accès sont-ils envisagés afin de ne pas engorger le village ?

    Au niveau du flux croissant de trafic lié au développement des activités autour de l’aéroport, des études ont-elles déjà pu être réalisées afin de vérifier la capacité des échangeurs autoroutiers à absorber ce supplément de trafic ?

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des échanges avec ses collègues afin d’aborder les différents projets de développement de Liège Airport ?
  • Réponse du 03/10/2011
    • de HENRY Philippe

    Comme l'honorable membre le sait, le Ministre en charge de la politique aéroportuaire est mon collègue André Antoine. Il ne m’appartient d’intervenir en amont de l’établissement des projets qui pourraient être instruits par mon administration, notamment à propos de questions d’ordre technique ou budgétaire qui sont un préalable au dépôt d’une demande de permis.

    Il faut rappeler que les projets de développement de l’aéroport de Bierset résultent de la mise en œuvre de la révision du plan de secteur de Liège approuvé par l’arrêté du Gouvernement wallon du 6 février 2003.

    Tant l’étude d’incidences réalisées à l’époque que ledit arrêté abordent de manière directe et complète les aspects relatifs à la mobilité, notamment la capacité des échangeurs autoroutiers du réseau structurant. On ne découvre donc pas aujourd’hui qu’un développement de l’aéroport est envisagé avec diverses conséquences.

    Dans le cadre du déploiement des zones économiques autour de l'aéroport de Liège, la SOWAER a fait réaliser un schéma directeur fixant les lignes directrices de la mise en œuvre des terrains dédiés à l'activité économique. L'objectif de cette étude est de tendre à un développement, raisonné et cohérent à l'aube de la création de nouveaux parcs d'activité économique.
    J'invite l'honorable membre à s'adresser à mon collègue le Ministre Antoine pour de plus amples informations à ce sujet.