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Le Ravel et la ligne 48

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 549 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 26/05/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La ligne 48 entre Waimes - Raeren est prévue pour être mise en service le 31 décembre 2012.

    Longue de 55 km, elle traverse plusieurs villages, dont Waimes, Faymonville, Butgenbach, Robertville, Sourbrodt, Raeren

    Entre-temps, elle passe sur le territoire belge de la SNCB traversant le territoire allemand avant de se rendre après Raeren à nouveau à Aix-la-Chapelle reliant ainsi à terme Luxembourg-Ville et Aix la Chapelle et débordant sur des ramifications soit en direction de la Wallonie, soit sur territoire allemand.

    L’opération est financée pour partie par la Région wallonne et la Communauté germanophone et pour partie via des fonds Interreg. Le coût estimé s’élève à minimum 12 millions d'euros.

    Le financement Interreg suppose qu’on respecte un timing relativement strict. Des préoccupations concernant le tarier des prés a fait « perdre » un certain temps. La ministre germanophone du tourisme s’en est inquiétée dans la presse de langue allemande.

    Quelles sont les solutions qui ont pu être trouvées afin de réconcilier les objectifs d’AVES et des promoteurs du RAVEL ?

    Est-on toujours dans le timing imposé par le calendrier Interreg ?

    La mise en service au plus tard fin de l’année prochaine pourra-t-elle être maintenue ?

    N’y aura-t-il pas de dépassement de budget ?
  • Réponse du 17/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Une réunion du Comité d’accompagnement de ce projet s’est tenue le 6 mai dernier et a permis de faire le point de la situation.

    L’administration travaille actuellement à l’arpentage du tracé, à la préparation de la demande du permis d’urbanisme ainsi qu’à la rédaction du cahier des charges des travaux.