/

La réponse du ministre aux Nivellois subissant les nuisances sonores de l'autoroute E19

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 554 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2011
    • de REUTER Florence
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les Nivellois vivant tout près de l’autoroute E19 estiment que, depuis la fin des travaux de réfection au printemps, les nuisances sonores qu’ils subissent se sont aggravées. Pour y remédier, ils avancent des solutions telles que la pose d’un mur antibruit ou la « végétalisation » de certains endroits en bordure de la E19.

    Néanmoins, bien que ces nuisances soient reprises en tant que telles dans une carte des nuisances sonores, l’insonorisation du tronçon concerné ne serait pas considérée comme prioritaire.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de cette situation ? Quelle réponse apporter aux Nivellois à l’initiative d’une pétition dénonçant cette situation ? Ce tronçon va-t-il faire l’objet de travaux d’insonorisation ? Si oui, dans quel délai ?

    Une nouvelle carte des nuisances sonores va-t-elle être établie ?
  • Réponse du 10/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Comme il a déjà été précisé, de nouvelles mesures effectives couplées à une hiérarchisation plus objective des différents secteurs exposés aux bruits ont été demandées.

    Cette nouvelle méthodologie, qui fera l’objet d’une proposition de plan d’action dans les prochains mois, se basera principalement sur 4 critères : le niveau de bruit relevé ou - à défaut - calculé, le niveau de bruit équivalent « jour-soirée-nuit » (Lden), la longueur du site et le nombre d’habitants dans la zone.

    Le passage à proximité de Nivelles en bordure de l’autoroute E 19 sera bien entendu pris en compte.

    Quant aux délais, j’ai demandé à la Direction des Expertises techniques, en charge de ce dossier d'accélérer au maximum la hiérarchisation.