/

Le rôle d' "Observatoire du vélo" confié à l'IWEPS

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 152 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2011
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 1er décembre 2010, le Gouvernement wallon adoptait le Plan Wallonie cyclable.

    Parmi les actions proposées, un « observatoire du vélo » va être mis en place.

    A la faveur de la réponse à la question écrite n° 587 (2010-2011), le Ministre Henry précisait que cet observatoire serait exercé au sein de l’IWEPS.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il préciser si cet observatoire a été mis en place au sein de l’IWEPS ? Quels sont les moyens octroyés à l’IWEPS pour cette mission ? Une procédure de recrutement est-elle envisagée ?

    Enfin, que va recouvrir précisément cette mission ? Quelles actions vont être développées dans ce cadre ?
  • Réponse du 16/06/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    « Confier à l'Observatoire de la mobilité une mission spécifique au vélo » est une des mesures du plan « Wallonie cyclable ». Il ne s'agit donc pas de mettre en place un « Observatoire vélo » au sein de l'IWEPS.

    Du reste, cette mesure figurant dans le Plan Wallonie cyclable provient de la Déclaration de politique régionale qui prévoit ce qui suit:
    « 3.2. Promouvoir le vélo
    La région soutiendra activement l'utilisation du vélo pour les déplacements au quotidien. La stratégie du gouvernement en la matière sera mise en œuvre sur la base de l'étude « Vélo+ » actualisée. Elle sera co-pilotée par les départements de la mobilité et de l'environnement, en partenariat avec celui de la prévention et de la santé et impliquera tous les autres départements, pour ce qui les concerne.
    Pour y parvenir, le gouvernement propose :
    ( ... )
    - de confier à l'observatoire de la mobilité de l'IWEPS (Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique) une mission spécifique relative aux déplacements quotidiens à vélo; »

    Conformément à ce qui est prévu dans le Plan Wallonie cyclable et la DPR, j'ai donc confié une mission spécifique «vélo» à l'Observatoire de la mobilité. Il n'est donc pas question de créer une nouvelle structure et à ce stade. L'IWEPS assumera dès lors cette mission spécifique mais qui entre dans le cadre de ses compétences actuelles, sans que de nouveaux moyens et sans que de nouveaux recrutements ne soient actuellement prévus.

    A court et moyen termes, il a été décidé de confier à l'Observatoire des missions de proposition et de validation d'indicateurs qui permettront de mesurer l'avancement et les effets du Plan Wallonie cyclable.