/

La spécificité de certaines formations organisées par des entreprises de formation par le travail

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 705 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L'EFT « Le Pied à l'Etrier » développe depuis 2003 des formations gratuites de palefreniers et d'ouvriers polyvalents en milieu équestre.

    En 2009, soixante stagiaires sont entrés en formation et le pourcentage de remise à l'emploi s'est élevé à 66 %.

    Ce succès s'explique par la qualité des modules dispensés ainsi que par un réel besoin exprimé dans le milieu équestre.

    Malheureusement, il me revient que cette EFT ne parvient pas à décrocher un appel à projets du Forem en raison du caractère très spécifique de la formation dispensée.

    Quelles sont les raisons qui justifient une telle situation et comment Monsieur le Ministre pourrait-il y remédier ?
  • Réponse du 12/10/2011
    • de ANTOINE André

    Le projet déposé par l'EFT « Le pied à l'étrier» dans le cadre du 5e appel à projets lancé par le Forem dans le cadre du Plan d'accompagnement des chômeurs, intitulé « Approche du cheval et de la maréchalerie », a été introduit dans la mesure « Orientation et mobilisation socioprofessionnelle» de l'appel.

    Le projet en question a fait l'objet d'une analyse approfondie telle que prévue dans ce type d'appels à projets, menée à la fois par le Forem et par le CSEF compétent. Les différents avis ont été soumis à un Comité de sélection; la décision finale a été notifiée à l'opérateur par l'Administrateur général du Forem.

    L'analyse effectuée porte à la fois sur des éléments de cohérence et de pertinence. La cohérence interroge la qualité du projet en soi ainsi que son adéquation par rapport à la mesure dans laquelle il est déposé. Quant à l'analyse de pertinence, elle concerne l'adéquation du projet par rapport aux besoins du marché, en ce compris sa plus-value par rapport à l'offre structurelle déjà disponible par ailleurs. Le projet n'a pas franchi ces différentes étapes.

    A noter qu'une nouvelle édition de l'appel vient d'être lancée, dont les projets devront être déposés entre le 15 et le 30 septembre 2011. Le Forem n'a pas manqué d'en informer les opérateurs, notamment via son site internet.