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Les mesures préventives prises face à la nouvelle éruption volcanique en Islande

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 709 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 31/05/2011
    • de KILIC Serdar
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il y a un an, j'avais interpellé Monsieur le Ministre au sujet de l’éruption en Islande d’un volcan qui paralysa, pendant quelques semaines, l’espace aérien européen et donc de la Wallonie.

    Je lui avais alors parlé des pertes financières qui en découlaient pour les aéroports wallons, sans compter les pertes des compagnies aériennes. Les répercutions directes représentaient une perte quotidienne de 300.000 euros pour les aéroports de Charleroi et Liège.

    A ce sujet, j'avais demandé à Monsieur le Ministre si des mesures préventives avaient été envisagées pour parer aux dégâts d’un tel scénario. En effet, si des mesures draconiennes avaient été prises promptement et si l’analyse des risques encourus avait été si rapidement effectuée, je suppose que des mesures adaptées ont donc pu être envisagées.

    En cas de problème, assisterait-on à la fermeture pure et simple de nos aéroports ou a-t-on mis en place des procédures mieux graduelles, suite aux événements de l’année passée ? Monsieur le Ministre a-t-il commandé une analyse poussée permettant de réaliser un cahier des procédures détaillées à respecter dans le cas d’une éventuelle éruption, sur base de l'expérience de l'année passée ?
  • Réponse du 16/06/2011
    • de ANTOINE André

    L'honorable membre doit tout d'abord savoir que cette problématique est traitée au niveau européen et au niveau fédéral.

    Les compagnies aériennes et les aéroports européens, représentés par l'Association européenne des compagnies aériennes (AEA) et ACI EUROPE (Airports Council International), travaillent en étroite concertation avec la Commission européenne et EUROCONTROL.

    Ces différentes institutions, entourées d'experts, activent en cas de crise majeure l'Agence européenne de la crise - Cellule de coordination (CCEVC).


    Des leçons ont par ailleurs été tirées de l'éruption de cendres volcaniques précédente, en avril 2010.
    a) Au niveau international tout d'abord: l'an dernier, la Commission européenne, EUROCONTROL et l'EASA (European Aviation Safety Agency) ont travaillé intensément pour concevoir une procédure alternative pour les opérations aériennes, en veillant à assurer la sauvegarde du plus haut niveau possible de sécurité, tout en minimisant les perturbations. Cette procédure est à la disposition des gouvernements nationaux.
    Les aéroports sont par ailleurs informés très régulièrement de l'évolution de la situation par l'ACI Europe.
    Sur le terrain, et par rapport à l'an dernier, les autorités ont constaté une plus grande unité et clarté de la réponse; ce qui est absolument vital pour les compagnies aériennes et les voyageurs.

    b) Au niveau fédéral, le Secrétaire d'Etat en charge de la Mobilité a activé une cellule de crise où sont représentés les compagnies, Belgocontrol, les aéroports et des experts. Mais hormis quelques vols annulés ou déviés vers d'autres aéroports que ceux concernés en Ecosse, en Scandinavie et en Allemagne, l'impact sur les aéroports belges a été très faible.

    L'an dernier 8 000 vols avaient été annulés lors du premier jour de la crise, contre 500 vols en début de semaine passée. Sur une journée moyenne, 29 000 vols sont opérés dans l'espace aérien européen, selon les chiffres d'EUROCONTROL.


    Enfin, pour ce qui concerne en particulier l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud, qui accueille plus de 5 millions de passagers par an, les mesures suivantes ont été prises dans le cadre de la nouvelle éruption volcanique:
    - comme l'année dernière, un message afin de rassurer les passagers a été mis en ligne sur la page d'accueil du site internet de BSCA, ainsi que sur sa page Facebook ;
    - la communication pour informer le grand publique en cas de fermeture de l'espace aérien (vols annulés) était prête ;
    - BSCA est en contact fréquent avec la cellule de crise mise en place par le Secrétaire d'Etat à la Mobilité.