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Les dépenses de l'AWEx en matière de communication

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 296 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 06/06/2011
    • de BORSUS Willy
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Quels montants l’AWEx a-t-elle consacrés en 2010 pour la communication ?

    Quel est le budget en matière de communication de l’AWEx pour 2011 ?
  • Réponse du 19/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En 2010, l'AWEx a consacré un montant de 2,7 millions d'euros à la promotion de la Wallonie à l'étranger, ainsi que 424.000 euros à l'information des acteurs wallons.

    Le budget 2011 envisagé pour la communication est similaire à celui de 2010.

    Par ailleurs, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, un budget de 5 millions d'euros a été prévu pour l'ensemble de la période 2009-2014 afin de positionner la Wallonie à l'international en lançant une grande campagne de visibilité de la région à l'étranger. Une première tranche de 354.000 euros a été libérée en octobre 2010 ; une seconde de 500.000 euros a, pour sa part, été libérée en avril 2011.

    Pour rappel, la promotion de la Wallonie à l'étranger s'appuie, entre autres, sur les actions suivantes:
    - propositions annuellement récurrentes: diffusion et amplification de l'actuelle campagne de visibilité actuelle dans les médias, présence wallonne au sein des aéroports de Bruxelles national et de Charleroi, organisation de colloques spécialisés, approche de nouveaux publics cibles en Belgique, actions de sponsoring, venue de décideurs étrangers en Wallonie, Information et valorisation du réseau des belges francophones à l'étranger.
    - propositions non annuellement récurrentes: stratégie d'Image de marque de la Wallonie (branding), publications spécifiques sur les Pôles, événements particuliers tels que Yeosu 2012 ou promotion de la candidature de Liège 2017, organisation du Grand Prix wallon à l'Exportation (bisannuel).