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" 450 millions dans l'eau "

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 560 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 06/06/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    « 450 millions dans l'eau » titrait « Le Soir Economie » des 21-22 mai 2011 en page 21.

    Cette information est évidemment essentielle.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer toutes les informations énoncées dans cet article du quotidien « Le Soir » ?

    Sous la signature du journaliste Joël Matriche, l'article conclut que le passage de bateaux de 9.000 tonnes pourra, pour certaines parties de la Meuse, être envisagé à terme.

    Le journaliste parle même de convois mammouth de 9.000 tonnes qui n'ont pas accès pour l'heure à une grande partie de la Meuse.

    Il est aussi exprimé dans l'information relayée par la quotidien que la Meuse est prête entre les Pays-Bas et Namur, mais qu'il reste à adapter les écluses d'YvozRamez, d'Ampsin, d'Andenne et de Jambes.

    Quel est le planning des travaux envisagés pour chacune de ces quatre écluses et quel est le montant des investissements envisagés, écluse par écluse ?

    Peut-on avoir une idée du début et de la fin des travaux et la nature des travaux à proprement parler ?
  • Réponse du 16/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Je confirme à l'honorable membre les informations qu'il relaie, hormis celles relatives aux écluses des Grands-Malades (Namur) et d’Andenne-Seilles (Andenne). Ces deux dernières écluses sont déjà au gabarit de classe VIb (9.000 tonnes), et ne doivent donc plus subir de travaux de mise à gabarit.

    Le planning et le montant des dépenses prévues pour la mise à gabarit de classe VIb des écluses d’Ivoz-Ramet (Flémalle) et d’Ampsin-Neuville (Huy) figurent dans ma réponse à la question n°74 (2010-2011) à laquelle je renvoie l'honorable membre.