/

La restauration des promenades balisées dans les Hautes Fagnes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 561 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Suivant les informations dont je dispose, les sentiers des promenades balisées en bois dans les Hautes Fagnes ont été totalement détruits par l'incendie qui a ravagé la région il y a quelques semaines.

    Ces promenades en bois n’ont pas été assurées et la DNF de Malmedy ne disposerait pas non plus des budgets suffisants pour les réparer ou les remplacer. Or l’écosystème des Hautes Fagnes accueille chaque année des dizaines de milliers de personnes et il serait bien trop risqué de devoir accepter que les personnes pénètrent l’écosystème sans se promener sur des itinéraires balisés.

    Il importe donc de prévoir à l’ajustement des budgets suffisants pour que la remise en état puisse se faire de la façon la plus rapide possible, sans quoi, selon mes informations, cela prendra des années avant de restaurer ces sentiers de promenade.

    Ceci n’est évidemment pas une perspective acceptable pour un écosystème hautement sensible et bien fréquenté par le public, et la solution radicale consistant à fermer les Hautes Fagnes pour le public entrainerait clairement un problème touristique majeur.

    Monsieur le Ministre va-t-il augmenter les budgets en faveur de la DNF de Malmedy afin que ses services puissent faire face aux travaux nécessaires suite à l’incendie récent ?
  • Réponse du 29/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le remplacement des caillebotis dans la réserve naturelle domaniale des Hautes- Fagnes porte sur une longueur de 8 400 mètres.

    Le coût estimé est d'environ 70 euros par mètre.

    Il apparaît dès lors que les travaux vont dépasser un montant de 500 000 euros.

    L'administration étudie le moyen de réparer rapidement ce caillebotis afin d'assurer l'offre touristique suffisante à ce patrimoine naturel exceptionnel.