/

L'apprentissage des langues

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 718 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le programme des langues étrangères du Gouvernement wallon vise évidemment à promouvoir la connaissance du néerlandais, de l'allemand et de l'anglais.

    L'objectif est, certes, louable, mais les méthodes sont-elles performantes ?

    La Région wallonne a mis sur pied un logiciel gratuit pour apprendre lesdites langues, sur internet, depuis le FOREM, l'IFAPME, les communes, les associations ou à domicile sur ordinateur privé.

    Ces logiciels sont-ils conçus pour aider celui qui veut apprendre une langue à le faire en autodidacte ? Ou ceux-ci viennent-ils en appui de cours de langues dispensés par un enseignant ou un animateur ?

    Le logiciel est-il basé sur le cadre européen de référence en matière des langues ? Est-il basé sur des niveaux de langues du niveau A1 au niveau C2 avec des exercices oraux (compréhension, pratique orale active) et écrits (lecture, pratique écrite active) ?

    Les participants seront-ils testés à la fin du programme ? Bénéficieront-ils d'un certificat ? Si oui, par qui sera-t-il délivré et s'agira-t-il d'un certificat reconnu ?
  • Réponse du 01/09/2011
    • de ANTOINE André

    Parmi les priorités qui sont les miennes, j'ai effectivement mentionné à plus d'une reprise ma volonté d'intensifier l'apprentissage des langues à travers un vaste plan mobilisateur.

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, j'ai maintenu la politique initiée en faveur des langues, une politique orientée à la fois vers les demandeurs d'emploi, les élèves ou étudiants et les travailleurs. En 2010, 781 bourses d'immersion linguistique accessibles aux demandeurs d'emploi et aux étudiants souhaitant effectuer une seconde rhéto à l'étranger ont été délivrées. A cela, il faut ajouter les 330.131 heures de formations intensives réalisées en centre de formation FOREM.

    Au-delà du Plan Langues inscrit dans le Plan Marshall 2.Vert, dont je viens de rappeler les grandes lignes, je vais créer une plate-forme web, essentiellement axée sur les trois langues nationales, ainsi que sur l'anglais.

    Dans cette perspective, un marché public par appel d'offres avec publicité européenne a été lancé au mois de février. Cinq sociétés ont répondu à l'appel et les offres sont actuellement à l'analyse auprès d'un jury. Le choix du soumissionnaire devrait être connu dans le courant du mois de juillet. Pour un démarrage effectif dans le courant du second semestre,

    La plate-forme web d'apprentissage des Langues visera toute personne (de plus de 16 ans) résidant en Région wallonne.

    Accessible gratuitement ce logiciel d'apprentissage en ligne, sera disponible à domicile, dans tous les espaces publics partenaires (communes, espaces publics numériques, bibliothèques publiques, maisons de l'emploi, ... ) ainsi que dans les centres de formation.

    La plate-forme s'adressera aussi bien au débutant qu'au pratiquant plus expérimenté. Comme le souligne l'honorable Membre dans sa question, lors de la confection du cahier des charges, nous avons exigé que la norme, en termes de résultats, soit basée sur le cadre européen.

    Le citoyen disposera d'un dispositif d'auto - formation complet (exercices oraux, écrits, tests d'évaluation par pallier, ... ) pouvant être utilisé de manière autonome, tout en prévoyant la possibilité d'intervention d'un tuteur/coach. Vu le caractère libre de l'utilisation de la plate-forme, celle-ci pourra bien évidement venir en support à des cours et parcours de formations dispensées dans des établissements scolaires ou de formations.

    Au niveau de la certification, l'utilisateur recevra un reporting de son parcours et de son évolution sur la plate-forme. Néanmoins ce document n'aura pas de valeur reconnue. J'inviterai les personnes désirant se tester et bénéficier d'un certificat officiel à se présenter dans un centre de formation agréé afin de passer un test ELAO ou autre.