/

L'accompagnement individuel des chômeurs

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 721 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Globalement, je pense que le projet du Gouvernement wallon en matière d’accompagnement individuel du chômeur est un projet qui mérite notre adhésion.

    Sa réussite dépendra cependant des moyens qui seront mis en œuvre pour aboutir au résultat espéré.

    Concrètement, la probabilité de réussite sera d’autant plus grande si le nombre de personnes à accompagner par accompagnateur sera raisonnable.

    Encore faut-il définir ce qu’on entend par accompagnement individuel du chômeur. Cette question se pose évidemment devant le fait que la notion de chômeur recouvre une hétérogénéité de situations telle qu’il y a lieu de différencier en fonction de l’employabilité des chômeurs.

    Monsieur le Ministre va-t-il recruter du personnel FOREM en plus et le préparer par rapport à leur nouvelle fonction ? Ou va-t-il demander à ce que le FOREM recourt à des services extérieurs ?

    Quels vont être les indicateurs de performance des accompagnateurs du FOREM ou des services extérieurs ? Y aura-t-il un contrôle de résultat en cas de recours à de tiers services ?

    Comment Monsieur le Ministre va-t-il financer l’opération ?
  • Réponse du 31/08/2011
    • de ANTOINE André

    Il n'y a pas eu de moyens supplémentaires alloués pour l'engagement des conseillers. La mise en place des conseillers référents se fait par réallocation interne.

    Par ailleurs, il faut, vous en conviendrez, prévoir un processus de formation et d'évaluation des conseillers aspirants. Ainsi, tout conseiller qui entre en fonction suit un parcours de formation de base de 17,5 jours axé sur leur métier. Ce programme de formation comprend :
    - être conseiller au Forem (2 jours);
    - environnement interne et externe (1 jour);
    - base de données des demandeurs d'emploi (4 jours;)
    - utilisation du Référentiel Emplois Métiers (1/2 jour) ;
    - gestion de parcours et outils d'adressage (3 jours);
    - mener un entretien performant (2 jours + 1 jour de suivi);
    - marché de l'emploi (1 jour);
    - législation sociale ( 2 jours);
    - positionnement métier (1 jour).

    Ce programme de formation est conçu de telle sorte qu'il puisse permettre à tous les conseillers de monter sur leur nouvelle fonction.

    Par ailleurs, afin de préparer ces nouvelles recrues, les services du Forem ont développé de nombreux supports (notes de cadrage, modes opératoires, supports de présentation, vade mecum).

    Enfin, en ce qui concerne les indicateurs de performance de l'accompagnement individualisé par le Forem, ceux-ci seront liés au contrat de gestion du Forem.