/

La formation en entreprise et la collaboration avec les pouvoirs locaux

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 731 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il n’est pas toujours évident d’expliquer à un jeune ou à un moins jeune suivant une formation les implications concrètes que peut avoir celle-ci sur son avenir professionnel. Par manque de valorisation, certains abandonnent d’ailleurs la formation en cours.

    C’est pourquoi différentes collaborations ont pu être mises en place ces dernières années avec les pouvoirs locaux. Il semblerait, hélas, que, le plus souvent, les pouvoirs locaux limitent leur collaboration avec les centres de formation à certaines professions bien précises (aide-soignant, secrétariat, etc.). Par contre, pour ce qui est des métiers dits manuels lourds (conducteur d’engins de chantier, etc.) les apprentis en formation sont essentiellement dirigés vers le secteur privé, le secteur public semblant peu enclin à former ces jeunes.

    Il existe pourtant de nombreux débouchés pour les métiers manuels dans le secteur public. On pense ainsi à des menuisiers, des maçons, etc. qui pourraient être engagés dans le cadre de l’entretien du patrimoine des villes et CPAS.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre des contacts avec les différents centres de formation concernant les difficultés que ceux-ci pourraient rencontrer dans le cadre de la formation des stagiaires auprès des pouvoirs publics ? Des contacts ont-ils éventuellement été pris avec les différents pouvoirs publics locaux en Région wallonne en vue de mettre en place des conventions de partenariat pour la formation des stagiaires ? Des contacts ont-ils également été pris à ce sujet avec le ministre en charge des pouvoirs locaux en Région wallonne ?
  • Réponse du 30/08/2011
    • de ANTOINE André

    Dans son axe I 1·3, le PM 2.Vert vise le développement de l'alternance dans le secteur public. Cette mesure a réuni tout au long de l'année 2010, les cabinets des ministres Nollet, Furlan et Antoine ainsi que les pouvoirs locaux et le SPW afin d'envisager l'accueil d'apprentis dans leur structure respective. Ces rencontres ont mis en évidence la volonté des différents acteurs d'aller dans le sens d'ouvrir leurs portes à la formation.

    Les pouvoirs locaux ont été les plus prompts et accueillent aujourd'hui 26 jeunes en stage d'alternance dans divers métiers. De plus, le Ministre de tutelle des pouvoirs locaux a également permis l'accès des apprentis aux procédures de recrutement de niveau D.

    Quant à la fonction publique régionale, une expérience d'accueil de dix stagiaires débute en septembre 2011. Cette expérience est rendue possible suite à un accord budgétaire trouvé entre mon cabinet et le cabinet du Ministre de la Fonction publique: respectivement 70 % et 30 %. La plupart des métiers visés touche aux secteurs des eaux et forêts ainsi qu'aux métiers de l'industrie et de la construction.

    Il s'agit dès lors d'un début prometteur alors que les collaborations furent difficiles à trouver jusqu'ici. J'étudie également l'opportunité d'un accueil des apprentis au sein du FOREM.