/

La formation en entreprise et la collaboration avec les pouvoirs locaux

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 503 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Comme le sait Monsieur le Ministre, toute formation, pour qu’elle soit réellement efficace, doit aujourd’hui être suivie d’une formation sur le terrain. C’est ainsi que le Gouvernement wallon a, au cours de ces dernières années, particulièrement encouragé les stages dits en entreprise.

    Il semblerait, hélas, que, si les pouvoirs locaux participent à ces formations de stagiaires, ces formations soient particulièrement limitées et cantonnées à certains débouchés. Ainsi, les pouvoirs locaux recrutent principalement, par exemple pour les maisons de repos de CPAS, des aides-soignants ou encore, pour les services administratifs, des stagiaires en secrétariat mais il est particulièrement rare de retrouver des stagiaires dans les formations dites manuelles au sein de ces mêmes pouvoirs locaux.

    Il existe pourtant de nombreux débouchés pour ceux-ci au sein des CPAS et des communes. Un stagiaire en menuiserie ou encore en maçonnerie pourra être encadré dans le cadre des différents services proposés par les villes et CPAS, notamment dans le cadre de l’entretien de leur patrimoine.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan concernant la problématique de la formation des stagiaires au sein des pouvoirs locaux ? Y a-t-il une réelle concertation entre les pouvoirs locaux et les différents centres de formation publics et privés concernant ces stages en entreprise ?

    Des contacts seront-ils développés éventuellement avec les divers organismes mais également avec les différents établissements scolaires dans le cadre de l’offre de stages en entreprise ?

    Des efforts seront-ils consentis au niveau des pouvoirs locaux afin que toutes les filières soient concernées par ces possibilités de stages en entreprise ?
  • Réponse du 19/10/2011
    • de FURLAN Paul

    Bien que la formation en alternance ne relève pas de mes compétences, je me suis engagé, dans le cadre de l'exécution du Plan Marshall 2.vert, à promouvoir le dispositif de formation en alternance auprès des Pouvoirs locaux de Wallonie.
    Je suis convaincu que ce mode de formation doit être encouragé. J'ai donc pris concrètement deux mesures en ce sens:

    D'une part, à ma demande, le CRF a, en collaboration avec l'IFAPME, le FOREM et l'EPS, organisé 12 séances d'informations décentralisées, abordant la formation en alternance, qui ont accueilli plus de 350 responsables de la gestion des ressources humaines dans les Pouvoirs Locaux de Wallonie. De même, lors du salon des mandataires locaux, le CRF assurait la promotion du dispositif sur son stand. D'autres actions d'information et de sensibilisation sont prévues dans les prochaines semaines.
    D'autre part, un des obstacles à l'accueil de stagiaires dans les Pouvoirs locaux, est que ceux-ci ne pouvaient pas être ensuite recrutés au sein de l'administration, l'accès à des grades qualifiés nécessitant la possession d'un diplôme. Par ma circulaire sur la valorisation des compétences, j'ai donc ouvert la porte à la prise en compte de titres délivrés dans le cadre de la formation en alternance.

    Informer intensivement les Pouvoirs locaux de Wallonie sur les possibilités qu'ils ont d'occuper des stagiaires et supprimer les blocages à leur faculté d'intégration dans les administrations locales ont été les deux initiatives concrètes en ce domaine.