/

Le budget ménager sous pression

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 293 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La vie coûte de plus en plus cher et la Belgique compte parmi les pays les plus chers. Cela pose d’énormes soucis à ceux dont le revenu mensuel n’est pas brillant. Et ce qui pose un défi particulier, c’est que l’énergie et les aliments augmentent le plus vite. Contrairement aux années précédentes, les autorités fédérales ou locales ne réagissent pas, ni d’ailleurs l’autorité régionale – alors que nous devrions nous montrer plus fermes à l’égard de l’augmentation du coût de vie, notamment dans les domaines les plus sensibles tels que le coût de l’énergie et les coûts d’une alimentation riche, équilibrée et saine.

    Quelles sont les observations de Madame la Ministre en la matière ? Notamment en ce qui concerne les conséquences pour les ménages en difficultés de payement ou surendettés ? N’est-il pas temps de tirer la sonnette d’alarme et d’attirer l’attention du Gouvernement wallon sur le fait qu’il faut réguler là où nous sommes compétents ?
  • Réponse du 23/06/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Le budget des ménages est effectivement sous pression. Ceci est essentiellement la résultante de l'augmentation du coût de l'énergie.

    La Wallonie n'a pas de compétence directe qui permettrait d'interagir sur le niveau général des prix. Le suivi des prix et les mécanismes économiques relèvent davantage de l'Etat fédéral.

    La Région wallonne n'est toutefois pas inactive. Il existe en effet une pléthore de mesures destinées à prévenir la paupérisation des personnes.

    Dans le cadre de mes compétences, je ne cesse de soutenir les services sociaux de première ligne destinés à aider les personnes les plus fragilisées que ce soit par des agréments, subventions ou appels à projets.

    Plus spécifiquement en matière de lutte contre le surendettement, j'ai déposé une note au gouvernement afin de soutenir ce secteur. Le rapport « Prévention et traitement du surendettement en Wallonie 2009 » de l'Observatoire du crédit et de l'endettement démontre que parmi les principales causes de surendettement, outre l'insolvabilité structurelle (23 %), on retrouve le mode de vie en décalage avec les revenus (20 %) et les difficultés de gestion. Dans le plan d'action que j'ai prévu, des actions spécifiques seront consacrées à de la prévention auprès des publics les plus fragilisés. Ainsi. en juin prochain, des travailleurs sociaux de centres de service social vont être formés en qualité de personne-relais afin d'effectuer des actions de prévention auprès de leurs bénéficiaires. Une opération similaire est en préparation avec du personnel de l'AWIPH. Si l'évaluation est positive, j'envisage d'étendre ce type d'actions à d'autres travailleurs sociaux.

    En ce qui concerne l'énergie, il est vrai que la population plus fragilisée est en effet particulièrement affectée, par son augmentation. L'énergie représente souvent, avec le loyer, une part très importante du budget du ménage. Dans le cadre d'une aide sociale spécifique, une allocation de chauffage peut être sollicitée à cet effet auprès des CPAS, via le fonds social mazout, qui permet d'intervenir dans le paiement de la facture de mazout des personnes en situation difficile.

    Le Fonds énergie finance également cette mission d'aide et d'accompagnement des CPAS, qui peuvent ainsi soutenir les personnes précarisées dans le cadre de la fourniture d'énergie aux personnes les plus démunies.