/

La densification urbaine par "agencement vertical"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 902 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    A la lecture d’une interview accordée le 28 mai 2011, Monsieur le Ministre estime qu’il faut densifier les centres urbains par un « agencement vertical ».

    Monsieur le Ministre peut-il préciser ce concept d’ « agencement vertical » ?

    A titre d’illustration, s’agit-il d’un retour de l’architecture de type « gratte-ciel » ou à tout le moins de généralisation de construction sur plusieurs niveaux ?

    Plus précisément, comment traduire cette volonté politique du gouvernement dans les faits ?
  • Réponse du 04/08/2011
    • de HENRY Philippe, HENRY Philippe

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question.

    Il fait référence aux objectifs poursuivis dans le cadre de la reconversion du site du Val-Benoît à Liège. Ce site est repris sur la liste des « sites à réaménager» dont le financement est prévu dans le cadre du Plan Marshal 2.Vert. Il fait remarquer le choix judicieux (c'est surtout la SPI+ en fait) de lancer la première phase de réhabilitation-rénovation du site du Val Benoît en un « parc d'activité économique vertical ».

    Le site du Val Benoît présente un potentiel remarquable de par sa surface, sa localisation en entrée de centre-ville et son accessibilité tant par les axes autoroutiers que par le réseau ferroviaire.

    Le gouvernement a choisi d'exploiter ce potentiel en conformité avec la politique de « redéveloppement de la ville sur la ville» tel que dictée par la Déclaration de la politique régionale 2009-2014. En toute logique, le choix du gouvernement a été de réhabiliter les bâtiments présents sur le site du Val Benoît en un parc d'activité en adéquation avec le milieu urbain, telle une alternative innovante aux parcs d'activités périphériques.

    La volonté politique est de voir se développer des aménagements innovants, permettant une utilisation parcimonieuse et pragmatique du sol et une économie de terrains agricoles.

    La densification de l'urbanisation conduit à remettre en question les pratiques courantes d'urbanisme; elle est l'opportunité à saisir pour stimuler de nouvelles formes d'Urbanisation et d'architecture.

    La réhabilitation du site du Val Benoît illustre cette politique. Elle se traduit ainsi dans les faits par la création de parcs d'activité économique verticaux lorsqu'ils sont situés en milieu urbain, et plus précisément par une densité d'occupation du sol plus forte et une occupation des bâtiments sur plusieurs niveaux à savoir de trois à cinq niveaux dans le cas du site du Val Benoît. Cette politique permet d'accueillir 700 emplois sur seulement 2,7 hectares de superficie foncière là où 35 hectares auraient été nécessaires pour un parc d'activité périphérique traditionnel.

    Enfin, nous profitons ici des expériences d'autres villes qui ont innové dans ce sens, comme par exemple la réhabilitation du site de Trefil Arbed à Gand ou celle du Sheffield City Center en Angleterre.