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Le rapport d'activité 2010 des TEC

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 910 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 14/06/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le rapport d’activité 2010 des TEC comprend bon nombre de points encourageants qui augurent des améliorations de ce service important pour tous les Wallonnes et les Wallons.

    Dans ce rapport figure un tableau assez éclairant reprenant les caractéristiques chiffrées des TEC Brabant wallon, Charleroi, Hainaut, Liège-Verviers et Namur-Luxembourg. Et force est de constater que les chiffres de fréquentation des TEC Liège-Verviers sont tout à fait remarquables puisqu’à eux seuls, les TEC Liège-Verviers ont transportés 137.7 millions de voyageurs, soit près de la moitié du total wallon.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette différence ? Comment a-t-il accueilli le rapport d’activité ? Quelles leçons en tire-t-il ? Y a-t-il des enseignements intéressants pour l'élaboration du contrat de service public des TEC ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de HENRY Philippe

    Il est exact que le TEC Liège-Verviers a transporté en 2010, 49,6% du total des voyageurs des 5 TEC.

    Cette proportion est plus ou moins constante depuis la création du TEC et s'explique donc par des raisons historiques, les 2 réseaux urbains de Liège et de Verviers étant particulièrement bien fréquentés. Il faut savoir que la fréquentation d'un réseau n'augmente pas linéairement en fonction du nombre d'usagers potentiels. Après un certain seuil de concentration d'habitants et de densité du réseau de transport en commun, la fréquentation de celui-ci augmente de manière exponentielle, venant encore renforcer le développement du réseau. On se trouve donc dans une situation de cercle vertueux.

    Il est clair que les réseaux urbains sont plus rentables que les réseaux ruraux. Cependant, il faut veiller à offrir un service public de transport équilibré dans les différents types de territoires. Le projet de contrat de service public confirme l'importance de cet équilibre.