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La sécurité pour les usagers dans les TEC

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 911 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 14/06/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les accidents sont corollaires aux transports en général. Le bus n'échappe pas à la règle. Quiconque est habitué aux transports en commun a déjà pu tester la force d’inertie du bus amené à freiner et il n’est pas rare que des personnes plus faibles telles que les personnes âgées perdent leur équilibre.

    Qu’en est-il réellement ? Les accidents impliquant des passagers des TEC sont-ils fréquents ? Des mesures spécifiques de sécurité existent-elles ? L'utilisation d'une ceinture de sécurité est-elle recommandée dans les bus ?
  • Réponse du 15/07/2011
    • de HENRY Philippe

    1. Etat de la situation:

    A l'échelle du groupe TEC, on dénombre en moyenne environ 700 cas de chutes déclarées par an, ce qui représente moins de 3 cas par million de voyageurs transportés.

    Ce chiffre est en diminution au fil des dernières années (-6.5% par an entre 2009 et 2011), alors que le nombre de voyageurs transportés et les kilomètres parcourus n'ont cessé d'augmenter (respectivement de 8 et 1,5%).

    Les circonstances se répartissent comme suit:
    * 15% lors de la montée ou la descente (bus à l'arrêt) ;
    * 50% lors d'un freinage;
    * 35% dans les autres cas (changement de direction, trébuchement, coincé entre les portes, ... )



    2. Diverses mesures sont prises pour prévenir les accidents:

    * Sur te plan technique:

    Sur des véhicules destinés au transport de nombreux passagers debout, la présence de ceintures de sécurité n'est pas obligatoire. Leur présence n'aurait de toute façon que peu d'impact sur te nombre de chutes, puisque celles-ci touchent essentiellement des personnes debout, généralement lors de leurs déplacements à bord.

    Pour faciliter ces derniers, nos autobus sont systématiquement équipés de nombreuses poignées et mains-courantes, et de 4 sièges, clairement identifiables, spécifiquement réservés aux personnes à ·mobilité réduite.

    Tous nos véhicules disposent également d'un plancher plat, au minimum entre les portes d'entrée et de sortie, zone la plus utilisée par les personnes les moins valides.


    * Sur le plan comportemental :

    La formation initiale des conducteurs d'autobus insiste sur la conduite à adopter en présence de personnes présentant des difficultés, temporaires ou permanentes, à se déplacer, dénommées « clients à besoin spécifique» : gestion adéquate des accélérations, freinages et virages, importance d'un positionnement correct aux arrêts, ...

    Par ailleurs, le groupe TEC travaille actuellement à la mise en place d'un programme de formation de son personnel à l'éco-conduite, dont l'un des objectifs est d'améliorer le confort des passagers.