/

La mobilité des seniors

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 914 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les personnes âgées ont une mobilité moyenne sensiblement égale au reste de la population, déduction faite des déplacements obligés dus au travail ou à l'école, mais elle baisse avec l'âge, notamment après 75 ans. De plus, il convient de souligner que la possession d'une voiture est un frein à l'utilisation des transports en commun mais que pour répondre à cette situation, les autorités wallonnes ont décidé de permettre aux seniors de voyager gratuitement sur le réseau TEC.

    Combien d'abonnements sont-ils ainsi distribués en Wallonie annuellement ?

    Notre démographie évolue et les personnes âgées d'aujourd'hui ne sont plus celles d'hier et encore moins celles de demain. En effet, les comportements évoluent, les mentalités, le niveau d'instruction également. Il convient donc de répondre à l'évolution de ces besoins. Il est donc indispensable que les modes de transport s'adaptent à ces nouvelles générations de seniors et qu'une réflexion soit engagée quant à leur besoin en termes de mobilité.

    Cette situation est-elle étudiée au sein du cabinet de Monsieur le Ministre ? Quel est l'état d'avancement de ses réflexions ? Quelles actions envisage-t-il ?
  • Réponse du 11/07/2011
    • de HENRY Philippe

    Les autorités wallonnes ont en effet décidé de permettre aux seniors de voyager gratuitement sur tout le réseau TEC en possession d'un libre parcours « 65+ », et ce depuis 2001.

    Cette carte est délivrée à toute personne âgée de plus de 65 ans qui en fait la demande. Elle reçoit également une carte avec piste magnétique qui lui permet de voyager gratuitement sur les réseaux de De Lijn. Pour les personnes souhaitant accéder aux réseaux de la STIB, elles doivent faire la demande d'une carte MOBIB directement auprès de la STIB.

    La moyenne annuelle de nouveaux abonnements 65+ délivrés en Wallonie, pour l'ensemble du groupe TEC, s'élève à 30 000 titres, en sachant que tout titre délivré n'a pas de date de fin de validité.

    A ce jour, le groupe TEC a émis environ 550 000 libre parcours « 65+ ».

    La question du lien entre l'offre de réseau TEC et l'évolution des besoins de la population - on sait que la part des seniors dans la population augmente et que ces personnes ont tendance à rester de plus en plus actives - fait partie des questions à l'étude dans le cadre du prochain contrat de service public 2012-2016.