/

La sécheresse

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 570 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les agriculteurs, confrontés aux dégâts liés à la sécheresse,  demandent des mesures d’urgence. Ils demandent à pouvoir faucher 25.000 hectares de surfaces alors qu’en temps normal, le fauchage est prévu pour début juillet.
     
    Ils craignent non seulement une perte de la valeur nutritive de l’herbe si on attend encore trop longtemps, mais aussi à être confrontés, pour l’hiver prochain, à la nécessité de s’approvisionner en nourriture pour leur bétail s’ils doivent déjà commencer maintenant à en donner aux animaux.
     
    La réponse qui consiste à renvoyer la problématique vers le fonds des calamités ne peut pas les satisfaire. En effet, ce fonds ne sait intervenir qu’après coup. Il ne saura intervenir qu’après avoir constaté l’ampleur du dégât mais ne pourra, en aucun cas, contribuer à limiter celui-ci.
     
    Je ne peux donc qu’appuyer la demande des agriculteurs, et ce, d’autant plus qu’elle contribuera à réduire autant que faire se peut le coût de production face à des prix marqués toujours et malgré l’embellie momentanée par l’insécurité et la volatilité.
     
    Ce que la France a pu faire sans le consentement de l’UE, la Belgique le pourra aussi.
     
    Pourquoi donc hésiter à répondre favorablement à la demande des agriculteurs ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai répondu à de nombreuses reprises à cette question, notamment lors des séances de Commission des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine des 16 mai, 30 mai 2011 et 15 juin et lors de la séance plénière du 19 mai 2011.

    J'invite l'honorable membre à consulter les comptes-rendus de ces séances. Ceux-ci sont disponibles sur le site internet du Parlement wallon.