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Le documentaire "Lovemetender"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 571 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 14/06/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La production agricole wallonne est une production agricole de qualité soucieuse du bien-être animal et du respect de l’environnement.
     
    A cet égard, on assiste depuis quelques mois à une véritable campagne de désinformation, menée par des organisations qui partent en croisière contre le consommation de viande.
     
    Un pseudo documentaire « Lovemeatender » est diffusé pour le moment en Belgique. Ce film présente une agriculture qui n’est pas la nôtre ! Mais qui cause beaucoup de dégâts à l’image de l’agriculture wallonne.
     
    On y voit un certain nombre d’amalgames inacceptables. C’est pourquoi, une vraie information des consommateurs est indispensable tant sur le travail des agriculteurs que sur la qualité de la production.
     
    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre par rapport à cette campagne ? Doit-on réagir ? Et comment ? Ou laisse-t-on passer la campagne sans aucune réaction de soutien à la production de viande ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le terme de «pseudo-documentaire » que l'honorable membre utilise pour qualifier « Lovemeatender » me convient parfaitement, et ce d’autant plus que cette réalisation relève de la pure fiction comparée au modèle d’agriculture et d’élevage que je défends avec force en Wallonie.

    Quoi qu’il en soit, le secteur de la viande bovine, particulièrement attaqué au travers de multiples communications de type sensationnaliste, m’a fait part de ses inquiétudes.

    Une réunion rassemblant les acteurs majeurs de la filière (de la production à la distribution) s’est tenue à mon cabinet le 25 mai dernier pour organiser la meilleure manière de réagir face à ces campagnes de désinformation répétées.

    Un groupe de travail « communication » a été mis sur pied sous l’égide de l’APAQ-W pour concrétiser un certain nombre d’actions vers le citoyen et le consommateur ; il s’est réuni une première fois le 6 juin dernier et a poursuivi ses travaux ce 1er juillet.

    Les actions envisagées s’articulent sur deux axes complémentaires : la défense de l’image du secteur dans son ensemble d’une part (cible : le citoyen), et le soutien aux produits par des actions de type promotionnel sur les lieux de vente d’autre part (cible : le consommateur). Un plan d’action sur 18 mois devrait prochainement être adopté.