/

La production d'énergie renouveblable

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 572 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La production d’énergie sur base de biométhanisation peut être une filière à développer dans le cadre de l’agriculture.
     
    En effet, s’il y en a, ce sont les agriculteurs qui disposent d’une quantité de biomasse liquide et solide capable d’être à la base de production de chaleur et/ou d’électricité renouvelable.
     
    Pour l’exploitant agricole, cela peut être intéressant dans la mesure où cette filière lui permet de générer à côté du revenu principal un revenu secondaire complétant le premier.
     
    En même temps, ce type d’investissement permet aux agriculteurs d’éviter des unités de stockage de lisier, investissement nécessaire pour l’environnement mais peu rentable pour l’agriculteur.
     
    La forme idéale d’investissement est de s’organiser sous forme de coopérative.
     
    Quelques unités existent et fonctionnement. N’est-ce pas possible de donner un coup de pouce au secteur pour que ce type d’initiative soit plus souvent à l’origine d’une diversification de la production agricole ?
     
    Coup de pouce  en adaptant le cadre actuel pour rendre ces filières économiquement soutenables.
     
    Coup de pouce aussi pour simplifier les procédures d’autorisations.
     
    Coup de pouce finalement pour mieux aider les coopératives à être suffisamment capitalisées (ex. sous forme de prises de participations ou de prêts subordonnés accordés par la Région wallonne).
     
    Il s’agit d’une perspective à développer de concert avec les collègues de Monsieur le Ministre de l’économie et de l’énergie.
     
    Quelle sera l'initiative de Monsieur le Ministre pour aider les agriculteurs à développer une nouvelle filière de production énergétique rentable en multipliant les investissements en biométhanisation ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La biométhanisation est une piste importante de diversification agricole. C’est pourquoi j’ai proposé au Gouvernement wallon, le 25 septembre 2008, de mettre en place un régime d’aide spécifique à la construction d'unités de biométhanisation agricole.

    D’autres initiatives de biométhanisation sont en cours, soutenues par d’autres voies. Par exemple, le GAL du Pays des Condruses, (cofinancement LEADER Région), a présenté le 31 mars dernier une étude prospective du potentiel d’installation d’unités de biométhanisation sur son territoire, commune par commune.

    De façon plus globale, avec mon collègue en charge de l’Energie nous préparons une stratégie pour la valorisation de la biomasse en ce compris la biométhanisation. Sur cette base, nous devrons mobiliser l’ensemble des moyens possibles, en ce compris dans le cadre de la PAC 2014-2020.

    L’objectif est donc de développer une politique complète et stable. Celle-ci sera propre à la biométhanisation agricole et servira à long terme la politique énergétique wallonne mais aussi l’exploitant agricole.