/

Le changement climatique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 573 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le Gouvernement wallon a marqué son accord pour réduire les GES. Reste encore à définir à quel taux les différents secteurs doivent participer à l’effort.
     
    Dans ce cadre, je souhaite évoquer la polémique autour de l’empreinte carbone de la production de viande.

    Le bovin est émetteur de GES, et c'est "bien pour le bien-être de l'animal" (Plein Champs) qui doit digérer l'herbe. Le GES émis par le bovin est le méthane.

    Est-ce un motif pour "tirer à boulets rouges" sur la production de viande et lancer une campagne contre la consommation de viande ?

    Quel est le dégât causé par ce type de campagne sur le tissu social et économique de la filière agricole ?

    Nos agriculteurs n'ont-ils pas déjà suffisamment de problèmes pour ne pas encore être accusés et montrés du doigt comme responsables du changment climatique ?

    Quelles sont, en dehors des émissions par les bovins, les autres sources de méthane ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le bovin, ruminant, est émetteur de gaz à effet de serre (GES), mais il faut nuancer le bilan par quelques bénéfices indiscutables que nous procure l’élevage bovin.

    En Wallonie, les bovins se nourrissent principalement d’herbe : ces surfaces enherbées compensent les émissions de GES des animaux en stockant le carbone. Les prairies permettent en outre de préserver la biodiversité et structurent le paysage wallon.

    Les bovins consomment de nombreux sous-produits de l’industrie agro-alimentaire, comme des pulpes de betteraves sucrières.

    L’agriculture évolue sans cesse et d’importantes réductions des impacts de notre agriculture sur le changement climatique ont été observées. Le site web de l’AWAC (Agence wallonne de l’air et du climat) cite même le secteur agricole parmi les principales sources de réduction observées depuis 1990.

    De plus, je rappelle que le secteur agricole n’est pas le principal émetteur de méthane : le secteur industriel émet davantage de méthane que l’agriculture, à travers le traitement du gaz naturel notamment, la fermentation sous l’eau constituant la première source de méthane produite sur terre.