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L'évolution du dossier concernant la lutte contre les nuisances sonores aux abords des voiries wallonnes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 574 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 14/06/2011
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En début d’année, j’ai interpellé Monsieur le Ministre sur un sujet qu’il a classé comme prioritaire : la lutte contre les nuisances sonores aux abords des voiries wallonnes.

    La réponse fournie à l’époque était certes laconique mais probablement se justifiait-elle du fait de l’élargissement des compétences confiées à la Sofico sur le réseau structurant et des concertations que Monsieur le Ministre a souhaitées entre Sofico et le SPW pour « établir un plan visant à dégager un maximum de possibilités de solutions à l’avenir ».

    Presque quatre mois après cet échange, Monsieur le Ministre pourrait-il me dresser l’évolution de ce dossier ? La Sofico et le SPW ont-il convenu d’un plan ? En quoi consiste-t-il ? Combien de sites wallons routiers sont désormais considérés comme bruyants ? Quel est le montant nécessaire pour isoler ces sites ? Dispose-t-il actuellement des moyens nécessaires ? Un budget spécifique est-il envisagé, par exemple au sein des 800 millions prévus pour la réfection du réseau routier ?

    Monsieur le Ministre évoquait, fin 2009, pour ces travaux d’insonorisation d’autres pistes de financement comme, par exemple, un financement alternatif. Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce opportun de recourir à ce type de financement ?

    Quels sont les chantiers qui seront initiés dans le courant de l’année 2011 ? La R.N. 4 fera-t-elle l’objet de l’installation d’un mur anti-bruit ou d’autres dispositifs diminuant le bruit ? Si oui, quels sont les tronçons concernés ?

    Dans quels délais, Monsieur le Ministre estime-t-il qu’une solution sera apportée à l’ensemble des sites répertoriés comme bruyants ?

    Quels ont été les divers chantiers initiés en 2010 ? Pour quels montants ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Il convient de se placer dans le contexte de l’application d’une directive européenne (directive 2002/49/CE). Actuellement, les voiries de plus de six millions de véhicules par an ont été cartographiées. Sur base de cette cartographie, un projet de plan d’action a été établi par mes services et transmis à mon collègue le Ministre Henry pour en assurer la coordination avec les plans d’action en matière de chemins de fer et d’agglomérations.

    Ces derniers mois, conformément à la seconde étape de la directive européenne, le Service public de Wallonie et la SOFICO ont mis sur pied un programme commun visant à cartographier les différentes zones soumises à des nuisances sonores le long des voiries comprenant un débit annuel de véhicules compris entre trois et six millions de véhicules. La mise en place d’un marché public est d’ailleurs en cours.

    Comme déjà précisé au préalable, l’ancien classement des sites sur base de l’indice UCE se devait d’être revu tant au niveau de l’actualisation des données que de l’adéquation avec la directive européenne.

    Le plan routes de la Sofico tient compte des aspects « bruits » dans le classement établi.