/

Le budget dédicacé à la subvention au secteur autre que public pour les dépenses d'investissements en vue de la protection de la nature et de la ruralité

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 581 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’AB 63.02 du programme 15.03 du budget régional 2011 constitue un crédit destiné à couvrir les frais d’investissements des pouvoirs locaux et, notamment, comme Monsieur le Ministre le précise dans une réponse écrite à la question n° 219 en janvier dernier, les frais de rénovation envisagés par la commune de Comblain-au-Pont pour la réhabilitation d’un bâtiment dont une partie devrait être occupée par le Centre d’information et de formation à l’environnement de Comblain (CIFEC).

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser le nombre de communes ayant sollicité une aide de la Région wallonne dans le cadre de cet AB 63.02 ? Quelles sont précisément ces communes ? Sur base de quels critères ces communes ont-elles été reprises dans le cadre de ce financement ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’article budgétaire 63.02 du programme 15.03 a été spécialement créé pour octroyer cette aide à la commune de Comblain-au-Pont qui rénove un bâtiment lui appartenant, afin d’y loger l’ASBL Découvertes de Comblain. Cette ASBL est composée d’un pôle touristique et d’un pôle d’éducation à la nature et à l’environnement, appelé le CIFEC (Centre d’Information et de Formation en Environnement de Comblain). Elle est un partenaire privilégié en la matière car elle est subventionnée d’une manière récurrente, depuis 1999, pour ses activités de sensibilisation à la nature et à l’environnement.

    Actuellement, elle occupe un autre bâtiment communal qui sera affecté prochainement aux seules activités du Centre public d’Action sociale. La situation de ce bâtiment est un peu excentrée par rapport aux lieux d’animation que le CIFEC privilégie : le Centre d’interprétation de la chauve-souris, la grotte, la carrière et l’Ourthe. Le nouveau bâtiment, situé au centre du village, sera au cœur de ces lieux d’animation et plus proche des transports en commun. De plus, ces nouveaux locaux seront davantage adaptés à l’accueil du public.