/

Le groupe de travail affecté à la réforme de l'APAQ-W

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 583 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A la question écrite n° 435 relative à la baisse constante du nombre d’exploitations agricoles, Monsieur le Ministre a précisé que, en vue de l’élaboration du décret-cadre, un groupe de travail et de réflexion se penchait sur le thème relatif à la réforme de l’APAQ-W.

    Concrètement, Monsieur le Ministre peut-il me préciser :
    - la composition de ce groupe travail et de réflexion ;
    - la fréquence de ses réunions ;
    - l’agenda relatif à ses conclusions ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Dans ma réponse à la question écrite n°435 de l'honorable membre, je lui annonçais en effet la mise en place de plusieurs groupes de travail et de réflexion sur quelques thèmes majeurs dont la réforme de l’APAQ-W et l’élaboration d’une stratégie de promotion à l’horizon 2020.

    Nous n’en sommes plus, à l’heure actuelle, au niveau d’un groupe de réflexion.

    En effet, le 19 mai dernier, le gouvernement a adopté en première lecture l’avant-projet de décret réformant l’APAQ-W pour en faire un para-régional de type B.

    Dans la foulée, il a également approuvé en première lecture les principes contenus dans les recommandations du plan stratégique établi par l’agence Price Waterhouse Coopers.

    A l’issue d’un marché public (appel d’offre général), cette société avait été choisie pour mener à bien la réflexion stratégique en matière de promotion de l’agriculture wallonne et de ses produits. Ce travail de fond a débouché sur un certain nombre de recommandations stratégiques à dix ans, elles-mêmes conjuguées en actions.

    Quelque 120 acteurs ont été sollicités et/ou interviewés dans le cadre de ce travail : organisations agricoles, FEVIA, etc.

    Les recommandations issues de ce travail font l’objet d’un travail d’opérationnalisation qui doit être finalisé dans les prochains mois.