/

Le groupe de travail affecté au plan stratégique pour l'agriculture bio

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 585 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A la question écrite n° 435 relative à la baisse constante du nombre d’exploitations agricoles, Monsieur le Ministre a précisé que, en vue de l’élaboration du décret-cadre, un groupe de travail et de réflexion se penchait sur le thème relatif au plan stratégique pour l’agriculture bio.

    Concrètement, Monsieur le Ministre peut-il me préciser :
    - la composition de ce groupe travail et de réflexion ;
    - la fréquence de ses réunions ;
    - l’agenda relatif à ses conclusions ?
  • Réponse du 29/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Comme je l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises, le plan stratégique à destination de la filière biologique en Wallonie a fait l’objet d’un appel d’offres qui a été conclu par l’attribution du marché à la société COMASE, avec démarrage de la mission au 1er mars 2011.

    Le suivi de ce marché de service est d’abord exécuté par le biais d’un Comité d’accompagnement composé de représentants du prestataire de services, de fonctionnaires de la DGARNE en tant que pouvoir adjudicateur, et de représentants de mon cabinet.

    Le Comité d’accompagnement a tenu trois réunions depuis le début de la mission, et au moins deux réunions auront encore lieu avant la fin de la mission.

    En parallèle des réunions du Comité d’accompagnement, il m’a semblé essentiel d’installer également un groupe de travail ayant une assise plus large pour orienter et soutenir la réflexion menée par le consultant. Outre les membres du Comité d’accompagnement, le groupe de travail comprend le représentant de l’APAQ-W, et des représentants du secteur professionnel, à savoir : les organisations agricoles, Nature & Progrès, l’Union nationale des agrobiologistes, le Centre d’Essais bio, et Bioforum Wallonie. Ce groupe de travail s’est réuni une première fois pour le démarrage du projet en mars ; une réunion d’étape est programmée en juillet et une autre réunion dans le courant du mois d’août.

    L'honorable membre notera que le déroulement de la mission implique également de la part du consultant un grand nombre de contacts directs avec les multiples parties prenantes concernées par le développement du secteur bio. A l’issue de ses travaux, le prestataire de services devraient déposer son projet de plan stratégique en vue d’une discussion au niveau du gouvernement avant la fin de l’année.