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Les recherches en photovoltaïque en matière de signalisation routière

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 587 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 14/06/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Ces dernières années, les recherches dans le cadre de la mise au point de systèmes photovoltaïques ont considérablement progressé. C’est ainsi que, dorénavant, il est tout à fait possible d’équiper des panneaux de signalisation de tels systèmes afin de les dispenser de devoir être raccordés à une source d’énergie.

    Dans le cadre des différents travaux de rénovation et d’entretien du réseau routier et autoroutier, la Région wallonne a-t-elle fait procéder à une étude sur la faisabilité de remplacer les différents panneaux de signalisation nécessitant d’être reliés à une source d’énergie par des panneaux alimentés par du photovoltaïque ?

    Quel est le coût moyen de tels équipements de tels panneaux ? Quels sont les panneaux de signalisation qui, dans un avenir plus ou moins proche, pourraient être remplacés par des panneaux alimentés au photovoltaïque ?

    Les communes peuvent-elles bénéficier de certaines aides dans le cadre du remplacement de certaines signalisations par une signalisation qui serait alimentée par des sources photovoltaïques ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La possibilité existe de placer des panneaux lumineux alimentés au départ de sources photovoltaïques. Cependant, il faut tenir compte de la consommation d’électricité qui, pour un panneau à message variable (PMV), peut avoisiner les 3kW en permanence et donc nécessite une grande surface de panneaux photovoltaïques.

    A titre d’exemple, des installations similaires sur le toit d'une maison 3,50kW, nécessite environ 50 à 60 m² de panneaux.

    De plus, la nuit ou en période hivernale, le taux d'éclairement des panneaux photovoltaïques est faible et ne garantit pas une alimentation adéquate du PMV. Il est alors nécessaire d'y associer un système de détection permettant l'allumage du panneau uniquement lorsque c'est nécessaire.

    Une étude est en cours au sein de la Direction des Equipements routiers de la Direction générale des routes du SPW pour l'utilisation de cellules photovoltaïques dans l'alimentation de PMV Zone 30.  Il existe dans ce cadre des solutions sur le marché mais l'utilisation de cellules photovoltaïques augmente d'environ 40% le prix de l'ensemble (on passe d'un prix budgétaire de 1 500 euros à plus de 2 100 euros).

    De manière générale, étant donné qu'une alimentation est déjà mise en place à proximité des passages pour piétons d’abords d’écoles, l’administration privilégie un raccordement au circuit d'alimentation existant, limitant ainsi les problèmes et les coûts d'entretien (panneau photovoltaïque, batterie) pour des PMV Zone 30.

    Je rappelle par ailleurs que le marché d'énergie des Directions générales des routes et de la Mobilité (DGO1 & DGO2) est 100 % énergie verte.

    Enfin, pour ce qui concerne les communes, j'invite l'honorable membre à adresser sa question à mon collègue le Ministre Paul Furlan.