/

Le bilan et les perspectives de la culture de la pomme de terre

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 589 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Trop souvent, certains estiment que les agriculteurs sont toujours mécontents de leur récolte et que, d’année en année, les rendements s’effondreraient. Rencontrant de nombreux agriculteurs sur le terrain, je sais qu’il n’en est rien et je sais pertinemment bien que les agriculteurs, malgré leurs très nombreux efforts, sont confrontés à diverses difficultés et que les rendements ne dépendent pas uniquement des conditions météorologiques. Certains agriculteurs sont ainsi tentés de se tourner vers certaines cultures dites plus rentables alors que d’autres préfèrent tout simplement mettre la clé sous le paillasson.

    Concernant la culture des pommes de terre, Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan concernant l’évolution de la production au cours de ces dix dernières années ? Quel a été le rendement à l’hectare de cette production ?

    Quelles sont les perspectives concernant la production de pommes de terre en Région wallonne ?

    Il existe encore, en Région wallonne, différentes industries qui vivent et font vivre des centaines de travailleurs de la transformation de la pomme de terre. Quelles sont les perspectives d’avenir concernant l’industrie de la transformation des pommes de terre en Région wallonne ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La culture de pommes de terre de consommation se développe considérablement en Wallonie depuis plus de 15 ans. La surface a doublé entre 1994 (17.000 hectares) et 2010 (34.000 hectares).

    Le rendement moyen des cultures de pommes de terre reste très fortement dépendant des conditions climatiques (pluviométrie et température) durant la période de croissance. Il a varié ces 10 dernières années entre 42 et 48 tonnes/hectare.

    En 2010, la production wallonne s’élevait à près de 1,5 million de tonnes (contre 950.000 tonnes en 2000).

    Les perspectives restent positives pour les prochaines années car :
    - la demande de l’industrie reste en hausse ;
    - la Wallonie dispose encore d’un potentiel d’extension de la culture.

    La croissance de l’industrie de transformation devrait se poursuivre dans les prochaines années. Nos industries sont très réactives dans leur adaptation aux aléas des marchés et très compétitives sur les marchés mondiaux.