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Sécurisation de la R.N. 5 à Loverval.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2002
  • N° : 19 (2002-2003) 1

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  • Question écrite du 24/12/2002
    • de DESGAIN Xavier
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics

    L'aménagement de la R.N. 5 à Loverval mérite une attention particulière, principalement à hauteur des arrêts de bus et de la traversée à hauteur de l'école Notre Dame.

    De nombreux élèves la traversent tous les jours, qu'ils arrivent à pieds, en bus ou en voiture.
    Quelques aménagements ont été réalisés (placement de barrières le long du trottoir près des feux, allongement de la phase de traversée, ...), mais sont manifestement insuffisants.

    En effet, les trottoirs sont très étroits et les élèves se retrouvent souvent sur la route nationale par manque de place.
    De plus, la vitesse maximale autorisée passe de 70 km/h à 50 km/h bien au-delà du passage piéton, les espaces de stationnement créés pour l'arrêt des voitures des parents sont occupés par des poids lourds ventouses, la réduction des bandes de circulation est placées trop près de l'endroit de passage.

    A ce propos, M. le Ministre peut-il me détailler les dernières mesures prises pour sécuriser cet endroit et me faire savoir si des moyens budgétaires sont disponibles pour un aménagement complémentaire.
    Il me semble, en effet, que des mesures doivent être prises rapidement, tout en restant compatibles avec la vocation future de cette voirie dans la zone urbaine. Des mesures comme l'élargissement des trottoirs, l'amélioration des emplacements de bus, la limitation de vitesse à 50 km/h dès l'amont du passage piéton, etc. Sont-elles prévues dans ce sens ?
    Des contacts sont-ils pris avec les TEC à ce propos ?

    Complémentairement, Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si les entrées d'autres établissements scolaires situés en bordure de routes nationales, fortement fréquentées, doivent également être sécurisées dans l'arrondissement de Charleroi ?


  • Réponse provisoire du 27/01/2003
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises en réponse à ses questions.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces informations m'auront été communiquées.
  • Réponse du 17/02/2003
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que la question de la sécurisation de la R.N. 5 aux abords de l'école Notre-Dame à Loverval a fait l'objet d'une réunion de concertation le 15 janvier dernier entre représentants de la commune de Gerpinnes, de la zone de police Germinalt, des TEC, du MET, de l'IBSR, de l'Institut Notre-Dame, du comité de quartier Try d'Haies et de mon Cabinet.

    Il ressort de cette réunion que les initiatives suivantes devraient être menées à bien pour la rentrée 2003:

    - la sécurisation de la traversée des piétons;

    - l'expropriation d'une bande de 2,5 mètres de profondeur dans le jardin du Club 13, en vue d'agrandir l'arrêt de bus et d'encore le sécuriser via des aménagements de balustrades;

    - la modification des marquages au sol par la commune aux rues des Templiers et Notre-Dame Grâce;

    - veiller à une présence policière renforcée en période de rentrée des classes;

    - la réflexion sur la luminosité et la visibilité du carrefour;

    - la diffusion par l'Institut Notre-Dame d'une circulaire explicative aux professeurs et parents.

    Concernant la sécurisation d'autres établissements, j'informe l'honorable Membre que des aménagements seront progressivement réalisés entre 2003 et 2005 via les 2.500.000 euros prévus pour la sécurisation des abords d'écoles (et dont les premiers projets sont toujours à l'étude pour l'instant).