/

Le soutien du folklore wallon

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 507 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2011
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville


    Nous connaissons tous l’attachement de Monsieur le Ministre au folklore wallon étant lui-même bourgmestre d’une ville très réputée pour sa procession et sa marche militaire de la Saint-Roch.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer quelles sont les activités folkloriques, carnavalesques, pyrotechniques, musicales ou autres soutenues par son département ? Pour chacune de ces activités, quel a été le soutien financier octroyé ?

    Quels sont les modalités à suivre et les critères à remplir pour le dépôt d’une candidature à un tel soutien ? Comment s’effectue la sélection des projets ? La demande doit-elle être formulée chaque année ou s’agit-il de subsides pluriannuels ?
  • Réponse du 03/08/2011
    • de FURLAN Paul, FURLAN Paul

    Un tableau annexé à la présente reprenant pour les provinces de Brabant wallon, de Luxembourg et de Liège, le récapitulatif des activités folkloriques, carnavalesques, pyrotechniques, musicales ou autres soutenues par mon département en cours de l'année 2010 permettra à l'honorable Membre d'obtenir une réponse à sa question.

    Malheureusement - vu l'urgence de cette requête - mon administration n'a pas été en mesure de recueillir les données pour la province de Namur.

    Je propose d'envoyer ces éléments d'informations à l'honorable Membre dès que ceux-ci seront en ma possession.

    Complémentairement, je souhaite l’informer que ces subventions sont organisées sur base décrétale à l'allocation de base 33.01 du budget du Commissariat général au tourisme qui prévoit notamment dans son programme justificatif :
    - « d'accorder des aides financières, en tout en partie, dans des opérations ponctuelles de promotion d'événements régionales ou sous régionales;
    - d'octroyer des subventions relatives à l'organisation de manifestations spécifiques ou d'événements ».

    Comme l'honorable Membre ne peut l'ignorer, l'ensemble des manifestations de types folkloriques, carnavalesques, pyrotechniques, musicales ou autres constituent autant de vitrines qui mettent en avant le Patrimoine touristique et culturel de la Wallonie.

    Toutes ces manifestations n'ayant pas nécessairement la renommée internationale telle que le carnaval de Binche, reconnu au patrimoine immatériel de l'Unesco, elles méritent cependant d'être soutenues par le département tourisme de la Région wallonne.

    L'ensemble des demandes de subventions reçues sont examinées par le service de la direction des Organismes touristiques du Commissariat général au tourisme en fonction de la fréquentation touristique de la manifestation et des frais éligibles et présentées à mon approbation.

    Un taux d'intervention de 20% du montant des frais éligibles est généralement appliqué.

    La sélection des événements ou animations subventionnés repose notamment sur la plus value qui peut être apportée sur les sites ou régions concernés par ces manifestations.

    Préalablement à la liquidation de la subvention, les pièces justificatives de dépenses doivent être obligatoirement soumises à l'examen de mon administration.

    Les prestataires doivent déposer une demande annuelle et spécifique à l'animation ou événement planifié. Ces demandes doivent obligatoirement argumenter un caractère touristique et être accompagnées d'un budget prévisionnel des dépenses et recettes détaillées.