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La gestion du chantier Saint-Vith-Malmédy

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 590 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 16/06/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Certes, les chantiers autoroutiers mis en oeuvre sont plus grands. Au lieu de passer par une série de lots successifs, on préfère s'attaquer à des lots plus importants.
     
    D'un premier coup d'oeil, on ne peut qu'approuver cette nouvelle méthode de travail.
     
    Mais, à deuxième vue, cela peut s'avérer être un handicap. En effet, depuis des jours on ne voit plus d'activité sur le chantier St.Vith-Malmédy alors que le temps est formidable et se prête bien à faire avancer ce chantier d'une longueur de plusieurs kilomètres.
     
    En attendant, l'autoroute est réduite à une seule bande dans les deux sens.
     
    Non seulement je plaide en faveur d'une politique qui termine ce qu'elle a commencé, mais aussi en faveur d'un politique qui ne fait pas traîner inutilement la durée des chantiers.
     
    Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre de veiller à ce que les travaux avancent plus rapidement afin que les deux bandes de l'autoroute puissent à nouveau être utilisées ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La Sofico m’informe que les chantiers dont il est question sont repris dans son Master Plan et portent sur le recouvrement du béton armé continu à l’aide de revêtements hydrocarbonés et ce sur 8 kilomètres d’autoroute, dans les deux sens de circulation entre Recht et Malmedy.

    Il convient de préciser que certains travaux préalables réalisés sur ce tronçon (réparations de fissures, démolitions et réparations en profondeur du béton armé continu nécessitant un temps de séchage du nouveau béton en vue d’atteindre des résistances suffisantes, …) sont indispensables à la préparation du support. Ces opérations préliminaires localisées sur 8 kilomètres peuvent certes donner un sentiment d’inactivité, mais elles sont nécessaires et ont incontestablement un impact significatif sur la qualité et la durabilité des travaux.

    En matière d’organisation de ces chantiers, j’ai demandé que toutes les mesures soient prises en vue de minimiser l’impact des travaux sur le trafic.