/

La pétition visant à protéger le Pont des Trous

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 595 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Une pétition visant à protéger le Pont des Trous à Tournai a été mise en ligne au début de ce mois. Les signataires s’interrogent sur la concrétisation de la traversée de Tournai dans le cadre du rapport de l'étude ECOREM.

    La pétition dit ceci, je cite :

    « 1. Le projet veut modifier le Pont-à-Pont et le Pont des Trous à une hauteur libre de 7 mètres alors que leur hauteur libre dépasse déjà les 6,5 mètres et que seuls 5.25 mètres sont nécessaires.

    2. Tout doit être modifié pour permettre le passage de bateaux de 2.000 tonnes. Des bateaux de 2.500 tonnes passent déjà actuellement mais sont limités à 1.600 tonnes du fait des écluses, pas de la traversée de la ville.

    3. Pour se faire, il faut modifier les arches du Pont des Trous. Les concepteurs se moquent du fait que le monument et le site sont classés. Ils veulent imposer des structures de guidage qui vont défigurer irrémédiablement le site et les quais de l'Escaut.

    4. Les concepteurs écartent la solution d'un petit contournement plus esthétique et qui permettrait la création d'un port de plaisance, seule façon de tirer bénéfice de l'aménagement de l'Escaut et de l'ouverture du Canal de l'Espierre à la navigation de tourisme. 

    Tournai, site UNESCO, mérite mieux que le gâchis proposé. Des solutions existent, elles doivent être prises en compte. » Fin de citation.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette pétition ? Quelles réponses apporte-t-il aux arguments et reproches énoncés ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai répondu à la question de l'honorable membre lors de la séance de Commission des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine du 27 juin dernier.