/

Les référents uniques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 738 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En janvier dernier, Monsieur le Ministre lançait le projet d’accompagnement personnalisé des chômeurs par le recours à des agents spécifiques du Forem, appelés « référents uniques ».

    Le chiffre de 617 agents avait été avancé pour fin juin dans le cadre de ce projet.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’état d’avancement de ce projet. Les objectifs ont-ils pu être atteints ?

    Afin de lancer ce projet, des moyens supplémentaires avaient été dégagés à travers le Plan Marshall 2.Vert (11,25 millions euros). A quelle hauteur ces moyens ont-ils déjà été utilisés ?

    Combien de référents uniques sont effectivement entrés en service?

    Combien de demandeurs d’emploi ont pu être pris en charge, à ce jour, par les référents uniques ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà de chiffres quant aux résultats qui ont pu être engrangés en termes d’emploi depuis l’entrée en fonction de ces référents uniques ?

    En fonction de ces résultats, envisage-t-il d’étendre ce système de référents uniques ?
  • Réponse du 02/09/2010
    • de ANTOINE André

    726 personnes sont chargées d'accompagner individuellement les demandeurs d'emploi.

    La réallocation interne est toujours en cours et un processus de formation et d'évaluation des conseillers aspirants a été mis en place.

    Enfin, les évolutions technologiques aidant, je prévois aussi un transfert de certains conseils en démarches administratives en conseillejiréférents.

    Je rappelle qu'il n'y a pas eu de moyens supplémentaires alloués pour l'engagement des conseillers, un montant de 4.185.000 euro réparti sur 2011 et 2012 a été prévu sur le compte de réserve pour anticiper le turn-over de ces deux années.

    Le montant de 11,25 millions d'euros que l'honorable Membre mentionne correspond à un montant global sur 5 ans soit 2.250.000 euros par an, pour réallouer du personnel au sein du FOREM. Je rappelle que le personnel que l'Office a recruté lors du Plan Marshall 1 a été stabilisé mais que les actions à mettre en place ont été modifiées. Cette action est une nouvelle action du Plan Marshall 2.Vert et nécessite donc de la part du FOREM une réallocation de ressources.

    Pour ce qui concerne la prise en charge des demandeurs d'emploi par les conseillers, sachez que 178-421 demandeurs d'emploi ont fait l'objet d'une proposition d'accompagnement individualisé en en 2010. Pour le premier trimestre 2011, cette prise en chargé s'élevait à 75.976 euros.

    A terme, il est prévu que chaque demandeur d'emploi qui vient s'inscrire au Forem après ses études, un travail ou une autre raison se voit attribuer un conseiller référent.

    J'ai demandé au FOREM une évaluation approfondie de cet accompagnement durant le 3e trimestre de ce mois, notamment en termes de satisfaction des demandeurs d'emploi.