/

Les retombées en matière d'emploi quant au projet de Centre nature et sports de Maubray

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 739 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Un vaste projet de parc de loisirs orienté vers la nature et les sports devrait voir le jour à Maubray, dans l’entité d’Antoing.

    Le projet initial prévoyait la création de plus de 1.500 emplois. Ce projet a depuis été revu à la baisse, mais l’on parle toujours de plusieurs centaines d’emplois à pourvoir. Monsieur le Ministre a-t-il pu avoir des contacts récents avec les promoteurs du projet sur la question de l’emploi. Combien d’emplois directs seront-ils créés ? A-t-on pu également évaluer le nombre d’emplois indirects ?

    La création de ce parc constituerait une opportunité exceptionnelle dans une région où le taux d’emploi est très faible. Cependant, le Comité subrégional de l’emploi et de la formation craint que ces emplois n’aillent en priorité à des travailleurs français plutôt qu’à des locaux en raison d’un manque d’anticipation des besoins des promoteurs du projet. Un cadastre des emplois à pourvoir a-t-il été établi ? Des formations spécifiques seront-elles mises en place ? Des synergies seront-elles mises sur pied entre les différents intervenants afin que les informations collectées soient utilisées avec efficacité ? Des contacts entre le Forem et les promoteurs ont-ils été pris afin d’établir des profils d’emplois pour le parc ?

    L’emploi généré sera aussi indirect. De nombreuses PME de la région pourraient, si elles s’y préparent correctement, bénéficier des retombées du parc de loisirs. Les PME seront-elles associées à la réflexion menée par le Comité subrégional de l’emploi et de la formation ? De quelle manière ?
  • Réponse du 25/08/2011
    • de ANTOINE André

    Même si, tel que l'honorable Membre l'indique, le projet de parc de loisirs prévu à Maubray a été redimensionné à la baisse, il devrait générer, selon mes informations, plusieurs centaines d'emplois de deux types : des emplois temporaires lors des travaux de construction et d'équipement de l'infrastructure et des emplois permanents dans différents domaines tels que la maintenance des installations, l'Horeca, l'animation et la gestion.

    Quant aux retombées positives du projet au plan local, en termes d'activité et d'emploi pour les entreprises et les travailleurs, un groupe de travail réunissant le CSEF, l'IDETA et le Forem s'est mis en place en vue de les maximiser. Ce groupe de travail coordonne les contacts avec les investisseurs.

    Il s'agit notamment:
    - de s'assurer que les clauses retenues pour l'élaboration des cahiers des charges permettent aux entreprises régionales de soumissionner,
    - de veiller à établir une étroite collaboration entre le management et le Forem, dans le but d'identifier les catégories de personnes, les qualifications attendues et les volumes nécessaires, de façon à anticiper les recrutements et à permettre, au besoin, d'organiser en amont la formation de candidats locaux.

    (A ce stade, les contacts avec l'investisseur ont permis l'élaboration de profils généraux, dans l'attente de la désignation de l'exploitant du centre, qui permettra de s'atteler à la mise en place d'une véritable filière de formation et de recrutement).

    Quant à l'implication des PME, susceptibles elles aussi de bénéficier des retombées du parc de loisirs, les informations les concernant peuvent leur être relayées par leurs représentants au sein du Comité subrégional de l'emploi et de la formation, dont la délégation patronale comporte des représentants des PME de la région.