/

"la Silicon Valley a la main verte"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 310 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    "La Silicon Valley a la main vert", ainsi titrait l'"Echo", page 8, de son édition du 9 juin 2001

    L'intérêt de cet article réside plus particulièrement dans la découverte d'entreprises « 23ANDME » susceptibles en matière de soins de santé de réduire les coûts nécessaires aux soins de patients.

    La Région wallonne a-t-elle mis sur pied une star-up comparable susceptible de développer de l'emploi et surtout un service appréciable pour la population wallonne?
  • Réponse du 07/11/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il ne revient pas à la Wallonie et à son gouvernement de mettre sur pied des starts-up. Il leur incombe par contre de créer les conditions adéquates qui favorisent l’esprit entrepreneurial, qui facilitent la mise en œuvre concrète de projets commerciaux et industriels et qui encouragent les collaborations entre différents acteurs, qu’ils soient issus du monde économique ou académique.

    L’entreprise « 23ANDME » est une entreprise qui, en plus de proposer un service innovant, semble pouvoir et vouloir remplir un rôle social bénéfique pour la société. En effet, l’entreprise permet de déterminer à la fois le risque pour chaque individu, sur base de ses gènes, de contracter telle ou telle maladie, ainsi que le pourcentage de réussite de certains traitements médicaux.

    Le gouvernement favorise, au travers du Plan Marshall 2.vert, l’émergence et le développement de spins-off par des soutiens financiers directs mais aussi par des mécanismes d’aide au management. Le gouvernement permet également l’émergence de projets innovants au travers d’un renforcement des interactions entre monde académique et monde économique notamment à travers sa politique des pôles.

    Le pôle « Biowin » est d’ailleurs un excellent exemple de réussite en ce qui concerne la concrétisation en termes industriels d’idées qui participent au développement économique de la Région tout en contribuant à l’amélioration du secteur de la santé, en Wallonie et ailleurs.

    C’est en effet un pôle au sein duquel un nombre important de projets de collaboration entre entreprises, universités et centres de recherche sont élaborés en vue de développer des services et produits de pointe dans le secteur de la santé, ce qui aura un effet bénéfique dans le moyen et long terme sur la façon dont la santé des Wallons et Wallonnes sera traitée.