/

L'état des lieux des investissements de Delhaize en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 318 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2011
    • de NOIRET Christian
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    J'ai pu observer dans la presse que Delhaize développait un ambitieux programme d'investissement afin de moderniser ses 43 magasins intégrés en Wallonie. Le chiffre de 80 millions a été cité. La présence de Monsieur le Ministre, semble-t-il, a même été remarquée lors de l'inauguration d'un premier magasin rénové à Herstal.

    Je n'ose imaginer qu'à cette occasion parmi d'autres, l'évolution du dossier qui a retenu l'attention de notre parlement il y a un an n'ait été évoquée. Il s'agissait pour Delhaize d'étudier la pertinence, définir le lieu ad hoc puis installer un nouveau centre logistique.

    Ce projet est-il toujours à l'étude ? Delhaize envisage-t-il toujours d'installer ce projet en Wallonie ? Quels sont les sites qui font l'objet de cette étude, s'il échet ? Et selon quel calendrier actualisé les opérations se déroulent-elles ?
  • Réponse du 05/07/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le groupe Delhaize recherchait en effet un terrain d'une trentaine d'hectares pour y construire un bâtiment de 150 000 m2 au titre de centre de distribution.

    Le gouvernement lui avait dès lors proposé cinq sites potentiels pouvant accueillir le groupe, à savoir le site de Petit-Warêt à Andenne, le site « Bléret » à Waremme, le site des Hauts-Sarts à Oupeye, le site «Ardennes Logistics» à Neufchâteau et celui de Aye situé à Marche-en-Famenne.

    Comme la presse en faisait l'écho le 21 juin dernier, la Région wallonne a été informée par Delhaize qu'il effectuait une étude de faisabilité en vue d’installer son centre de distribution sur la zone des Hauts-Sarts à Oupeye.

    Avec un investissement de près de 200 millions d'euros, le groupe pourrait commencer les travaux de construction fin 2012.