/

Le rail est un atout

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 926 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    « Le rail est un atout », ainsi titrait « Le Soir Economie » du 11-12 et 13 juin 2011 en page 33.

    Il est fait état dans cet article de l'adoption par le Gouvernement wallon du Plan « Rail » de Monsieur le Ministre.

    II s'agit pour la Région de dresser la liste de ses priorités ferroviaires et d'éviter d'être lésée au niveau de la répartition des investissements pour le rail vis-à-vis de la Flandre.

    On ne peut que se féliciter de cette décision du Gouvernement wallon de l'initiative de Monsieur le Ministre. Celui-ci pourrait-il cependant détailler davantage l'information publiée dans la presse de telle sorte que l'on puisse, dans un document parlementaire, en savoir davantage sur ce projet très louable?
  • Réponse du 19/07/2011
    • de HENRY Philippe

    Ce 9 juin 2011, le Gouvernement wallon a pris deux décisions stratégiques pour l'avenir du rail en Wallonie: d'une part, le renforcement de la cellule ferroviaire et, d'autre part, le choix, par le Gouvernement wallon, des étapes de validation du futur plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie.

    Le futur plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie doit doter notre région d'une vision intégrée et transversale du développement structurel du rail, afin de participer activement aux orientations des projets ferroviaires envisagés et développés en Wallonie par le Gouvernement fédéral, en particulier en ce qui concerne le prochain plan d'investissements du groupe SNCB pour la période 2013-2025.

    Ces étapes de validation sont les suivantes:
    1° Septembre/octobre 2011 : présentation au Gouvernement wallon du projet de plan de développement de la desserte ferroviaire, par le bureau d'études chargé de réaliser une étude complète relative à la situation et aux perspectives du réseau ferroviaire en Wallonie.
    2° Octobre/novembre 2011 : information et consultations de différentes administrations et organismes représentatifs au niveau régional.
    3° Début 2012, après intégration des remarques formulées par les instances consultées, approbation par le Gouvernement wallon du « plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie ».

    Courant 2012, lorsque le Plan pluriannuel d'investissements (PPI) de la SNCB pour la période 2013-2025 sera disponible, une analyse comparative du projet de ce PPI et du plan de développement de la desserte ferroviaire sera réalisée par le bureau d'études.

    Lorsque le Gouvernement fédéral aura lancé le processus légal de consultation des régions, le Gouvernement wallon pourra formuler un avis motivé en s'appuyant sur cette analyse comparative et, le cas échéant, réorienter les projets proposés par le Fédéral et la SNCB.

    En amont de cette approbation par le Gouvernement wallon, une étude complète relative à la situation et aux perspectives du réseau ferroviaire en Wallonie a donc été lancée. Cette étude, dont l'élaboration du cahier des charges et la procédure d'attribution de marché public s'est déroulée entre avril et octobre 2010, a débuté en janvier 2011.

    Le contenu de cette étude est le suivant:
    1. Un état des lieux de la situation du rail en Wallonie (description complète de la desserte et de l'infrastructure existante, jusqu'aux lignes désaffectées) ;
    2. Les perspectives de développement du rail en Wallonie (amélioration de la qualité des services (fréquence, régularité ... ), résorption des problèmes de capacité du réseau, prise en compte des objectifs de la DPR et des pôles du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER), etc.) ;
    3. Une analyse des besoins (desserte et infrastructures) en vue de rencontrer les perspectives de développement et une estimation des coûts (investissements et exploitation) des projets identifiés;
    4. Une proposition de hiérarchisation des projets (établissement de priorités) sur base d'une analyse comparative coûts-bénéfices de chacun des projets.