/

La mise en oeuvre du partenariat Wallonie-Afrique dans le cadre du financement précoce "Fast Start" de la lutte contre le changement climatique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 927 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La question de la mise en œuvre du partenariat Wallonie-Afrique dans le cadre du financement précoce « Fast Start » de la lutte contre le changement climatique était à l'ordre du jour du Gouvernement wallon du 9 juin 2011.

    Monsieur le Ministre pourrait-il détailler ce qu'est ce partenariat?

    Quels sont les objectifs prévus et les résultats envisagés?

    Quel est le coût de la mise en œuvre de ce partenariat pour le budget régional?
  • Réponse du 04/08/2011
    • de HENRY Philippe

    Pour rappel, dans le cadre de l'accord de Copenhague de décembre 2009, les pays développés se sont engagés à consacrer 30 milliards de S au bénéfice des pays en voies de développement d'ici 2012 pour financer de façon équilibrée des actions d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques, en priorité pour les pays les plus vulnérables, durant la période 2010-2012. La contribution européenne dans ce financement « Fast start » est de 2,4 milliards de dollars et celle de la Belgique est de 150 millions d'euros sur 3 ans. En l'absence d'accord gouvernemental au niveau fédéral, la contribution des diverses entités n'a pas encore été chiffrée. Pour l'année 2010, le Gouvernement fédéral s'est toutefois déjà exécuté à concurrence de 40 millions d'euros et le Gouvernement wallon a approuvé un montant de 2.000.000 euros, dont 1.600.000 pour un partenariat avec six pays d'Afrique.

    La Wallonie a décidé non seulement de financer le Fast start mais de mener elle-même un programme d'actions de terrain en partenariat avec les pays africains. Ce programme d'action est coordonné par l'AWAC, en collaboration avec Wallonie Bruxelles International (WBI) et l'Association pour l'enseignement et la formation à l'étranger (APEFE), ainsi qu'avec l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la francophonie (IEPF) .

    Un appel à projet a· été lancé en janvier au Bénin, Burkina Faso, Burundi, RD Congo, Rwanda et Sénégal, pays repris comme prioritaires dans la DPR.

    Quatre premiers projets pilotes vont débuter tout prochainement: amélioration de la production artisanale de charbon de bois, foyers de cuisson économes en bois et plantations au Bénin, foyers économes également au Burkina Faso et valorisation des quantités de gaz à effet de serre épargnées sur le marché du carbone, micro-irrigation de cultures maraîchères au Sénégal et plantations sur des terres en pentes érodées par les pluies au Rwanda.

    Deux autres projets, au Burundi et en ROC, sont en cours de finalisation.

    Chacun des projets comporte un important ancrage local et implique au maximum les bénéficiaires et toutes les parties prenantes. Un accent important est mis sur le renforcement des capacités et de façon générale les projets permettront le développement social, économique et environnemental de la région concernée.

    Les projets seront financés par la Région chacun à hauteur de 250.000 euros maximum.

    Les projets ont été présenté à Bonn le 8 juin dernier le cadre des réunions sur la convention-cadre des Nations Unies sur les changementscClimatiques (UNFCCC). La Wallonie y a également présenté une étude effectuée pour identifier les besoins prioritaires des six pays partenaires ainsi que les compétences wallonnes à même de les rencontrer, afin de définir une stratégie à plus long terme qui sera soumise prochainement au Gouvernement wallon. Plusieurs autres pays ou régions d'Europe montrent un intérêt pour ce projet « pionnier » de la Wallonie pour faire du Fast Start un véritable partenariat, renforçant la compréhension entre les pays du Sud et du Nord.