/

L'état des aires de repos d'autoroutes en province de Brabant wallon

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 600 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a un peu plus d’un an, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le non nettoyage des aires de repos d’autoroutes. Des problèmes étaient en effet survenus suite à des problèmes liés aux marchés publics.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre indiquait que la Région wallonne allait notamment passer de 2 à 3 ramassages de déchets par semaine dans les nouveaux contrats et que la répression allait également être renforcée afin de lutter contre les dépôts d’immondices.

    À l’approche des vacances d’été, je souhaiterais pouvoir faire le point sur l’état des aires d’autoroutes.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’état des aires de repos d’autoroutes situées en province de Brabant wallon ?

    À côté de la propreté, les équipements sont également souvent pointés du doigt par les usagers (accessibilité à des sanitaires, espaces de détente, mobilier urbain). Des investissements ou des aménagements ont-ils été effectués en la matière dans la province de Brabant wallon ?

    Du point de vue répressif, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le nombre de procès-verbaux qui ont été dressés dans ce cadre au cours des années 2009 et 2010 en province de Brabant wallon par les agents domaniaux ? Des renforcements des équipes d’agents ont-ils également été effectués ?
  • Réponse du 13/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Depuis mon entrée en fonction en tant que Ministre des Travaux publics, je m’efforce d’améliorer l’image du réseau routier et autoroutier wallon. C’est la raison pour laquelle j’ai initié une nouvelle campagne d’action de sensibilisation notamment le long des routes.

    Chaque année, en Wallonie, 7 000 tonnes de déchets sont ramassées sur le réseau routier régional. Le montant de la facture du ramassage de ces détritus et du nettoyage de l’espace public s’élève à 16,5 millions euros par an.

    Depuis le début de cette année, la Police domaniale des routes du Service Public de Wallonie est habilitée à sanctionner directement les comportements inciviques tels l’abandon de déchets sur les voiries publiques. Des amendes administratives aux peines pénales encourues, tous les délits sont réprimés de manière identique partout en Wallonie.

    Depuis le début de cette année jusqu’au mois de juin, 584 procès verbaux ont été dressés par la Police domaniale des routes dont 477 pour abandon de déchets.

    J’ai également décidé de renforcer les équipes de la Police domaniale. Une vingtaine d’agents supplémentaires devraient prochainement venir renforcer les équipes actuelles pour accroître encore davantage la répression des incivilités. Leur mission se concentrera exclusivement sr la constatation et la répression des incivilités environnementales.

    Concernant les équipements présents sur les aires autoroutières, j'informe que 20 millions d’euros seront investis, au cours des cinq prochaines années, pour moderniser les aires de repos wallonnes.

    A cet égard, on peut citer notamment des aménagements prévus sur les aires de Barchon, de Saint-Ghislain, de Verlaine, de Wanlin, des Amoudries, de Frénia et pour signaler le parking de Bierset.