/

La qualité des eaux de baignade et son impact sur l'état sanitaire des rivières

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 933 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2011
    • de KILIC Serdar
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Visiblement, cette année n'est pas une bonne cuvée pour les rivières wallonnes. En effet, après un printemps extrêmement sec, elles affichent, en ce mois de juin, un débit digne d'une fin d'été caniculaire.

    De plus, nous apprenions il y a quelques jours que la Commission européenne avait pointé du doigt la Wallonie sur la qualité de ses eaux de baignade. Ainsi, sur 36 zones de baignade répertoriées, 16 manqueraient à leur devoir de conformité.

    Parmi les sites se retrouvant mis en évidence pour leur piètre qualité, on retrouve la Lesse, pourtant haut lieu du tourisme wallon.

    Des mesures spécifiques de prévention et d'assainissement de cette rivière sont-elles envisagées ? Monsieur le Ministre n'envisage-t-il pas de revoir le permis d'exploiter des « kayakistes » ?
  • Réponse du 04/08/2011
    • de HENRY Philippe

    Une série de mesures générales de prévention et d'assainissements sont déjà prises au niveau régional, pour toutes les zones de baignade et leurs zones d'amont.

    Dans la période s'étendant entre 2000 et 2009, un total de 49 millions euros étaient consacrés à des travaux de collecte et d'assainissement en zone d'amont de baignade. Plus récemment, le programme 2010-2014 prévoit un complément de 13 millions d'euros aux investissements déjà consentis.

    Les types de travaux réalisés ces dernières années sont variés ; ils concernent notamment la construction ou la rénovation de stations d'épurations, de collecteurs, de stations de pompage ou encore de déversoirs d'orage. Les effets de ces investissements sont variables. Pour certaines zones de baignade, tous les travaux n'ont pas encore été réalisés, et on ne pourra estimer le progrès de la qualité de leurs eaux qu'une fois que ce sera le cas.

    En outre, depuis la saison balnéaire 2006, près de 100% des campings sont dotés des équipements de traitement de leurs eaux usées. Autre point important, la Région wallonne vise l'obligation de clôturer les prairies le long des cours d'eau en zone amont de baignade. Les mesures concernant les zones protégées liées à la directive-cadre sur l'eau prévoient par ailleurs des actions en ce sens.

    Je rappelle aussi que les zones de baignade et zones d'amont sont reprises en zones prioritaires au sens de l'article R. 211 du Code l'eau, et ont fait ou feront l'objet d'une étude de zone. Également, les rejets des stations d'épuration doivent depuis quelques années subir une désinfection avant d'être rejetés en zone d'amont de baignade.

    Finalement, rappelons la mission de la SPGE/Protectis, qui terminera cette année la mise à jour des profils de baignade. Ces profils fourniront une vision réactualisée des caractéristiques de chaque zone de baignade et de leur zone d'amont, ainsi que des sources de pollution. Les actions prioritaires pourront être déterminées sur base des conclusions présentées dans ces profils. Dans le cas de la Lesse, donc, des actions locales pourront être prises, en sus des mesures régionales et en collaboration avec les communes et les acteurs concernés, notamment les gestionnaires des zones de baignade. Cela pourrait inclure, si cela s'avérait souhaitable et nécessaire, une révision des permis d'environnement des exploitants de kayaks.