/

La qualité des eaux de baignade en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 938 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Force est de constater que la Wallonie se doit de demeurer une terre d’accueil, présentant de nombreux avantages touristiques mais également écologiques en préservant le tourisme et la nature de notre terre wallonne.

    La faune et flore ne peuvent souffrir d’un tourisme sauvage et nous devons dès lors veiller à préserver notre patrimoine naturel wallon.

    Cette préservation ne peut toutefois pas miner le tourisme wallon.

    Il convient en effet de trouver le modus vivendi nécessaire à l’exploitation touristique sans pour autant affecter le patrimoine qui en est la source.

    Cette richesse naturelle semble cependant ne plus être optimale dès lors que la qualité des eaux de baignade wallonnes souffre d’une pollution qui la rend impropre à son usage…

    Ce constat, relativement alarmant, requiert une intervention judicieuse et rapide dès lors que la saison balnéaire s’ouvre ce jour en Wallonie.

    A la lecture de l’article paru dans le journal « Le Soir » de ce mercredi 15 juin, Monsieur le Ministre peut-il m’éclairer sur les résultats de cette enquête ?

    En outre, je me demande s'il était avisé de cette situation préalablement à l’ouverture de la saison des baignades en Wallonie ? Quelles mesures concrètes entend-il adopter pour pallier ce phénomène ?
  • Réponse du 04/08/2011
    • de HENRY Philippe

    L'article du soir du 15 juin fait référence à l'évaluation de l'année 2010 de la qualité des eaux de baignade, qui est effectuée chaque année par la Région wallonne et la Commission européenne, dans le respect des prescriptions de la directive eaux de baignade 200617/CE. Cette évaluation se base sur les analyses des échantillons recueillis par le Service Public de Wallonie chaque semaine en zones de baignade officielle, durant la saison balnéaire. L'administration transmet à la commission, en fin de saison balnéaire, les résultats de l'évaluation de la qualité annuelle de chaque zone de baignade officielle.

    Conformément à la Directive 2006/7/CE, la conformité des zones de baignade se décline en 4 classes de qualité (insuffisante, suffisante, bonne, et excellente) et se fonde sur l'évaluation de paramètres bactériologiques, indicateurs de contamination fécale.

    Au stade actuel, vingt zones présentent une qualité au moins suffisante selon la Directive. Seize zones ne sont pas conformes, dont dix qui sont fermées pour toute la saison balnéaire à cause des mauvais résultats des cinq dernières années (la directive eaux de baignade 2006/7/CE impose que, si une zone de baignade est classée comme étant de qualité insuffisante durant 5 années consécutives, elle doit être interdite à la baignade pour toute la saison balnéaire suivante. Les analyses d'eau sont néanmoins poursuivies, et si la qualité se rétablit, la zone pourra être rouverte la saison qui suit celle où l'interdiction annuelle a été instaurée).

    Quant aux six autres zones non conformes, puisqu'elles ne sont pas de mauvaise qualité de manière régulière, elles étaient ouvertes au début de la saison balnéaire 2011 (des analyses ont cependant été réalisées avant le début de la saison balnéaire, afin de vérifier la qualité de l'eau).

    En mesure de prévention du risque, sur base des résultats d'analyses bactériologiques et de cyanobactéries effectuées chaque semaine pendant l'été, des interdictions temporaires de baignade peut être imposée sur chacune des zones de baignade ouvertes pour la saison. L'interdiction de baignade est communiquée immédiatement aux communes concernées. Un avis d'interdiction est affiché aux valves communales et les communes procèdent à un affichage visible de l'interdiction au point d'information installé à proximité immédiate de chaque zone de baignade concernée. La liste des zones de baignade dans lesquelles une interdiction de baignade est imposée est également mise en ligne sur le site internet portail environnement de la Région wallonne (http: //aquabact. environnement. wallonie.be).

    Quant à l'origine des contaminations et aux mesures prises ou à prendre, il faut rappeler la mission de la SPGE/Protectis, qui terminera cette année la mise à jour des profils de baignade. Ces profils fourniront une vision réactualisée des caractéristiques de chaque zone de baignade et de leur zone d'amont, ainsi que des sources de pollution. On peut déjà avancer, cependant, les retards pris dans l'épuration collective et individuelle, ainsi que les contaminations dues à l'accès du bétail au cours d'eau.

    Les actions prioritaires pourront être déterminées sur base des conclusions présentées dans ces profils. Des actions locales pourront être prises, en sus des mesures régionales et en collaboration avec les communes et les acteurs concernés, notamment les gestionnaires des zones de baignade.

    Rappelons aussi que la Région wallonne n'a pas attendu ces profils pour prendre certaines dispositions. Une série de mesures générales de prévention et d'assainissements sont déjà prises au niveau régional, pour toutes les zones de baignade et leurs zones d'amont.

    Dans la période s'étendant entre 2000 et 2009, un total de 49 millions d'euros étaient consacrés à des travaux de collecte et d'assainissement en zone d'amont de baignade. Plus récemment, le programme 2010-2014 prévoit un complément de 13 millions E: aux investissements déjà consentis. Les types de travaux réalisés ces dernières années sont variés ; ils concernent notamment la construction ou la rénovation de stations d'épurations, de collecteurs, de stations de pompage, ou encore de déversoirs d'orage.

    En outre, depuis la saison balnéaire 2006, près de 100% des campings sont dotés des équipements de traitement de leurs eaux usées. Autre point important, en 2010, la Région wallonne a poursuivi sa réflexion sur l'obligation de clôturer les prairies le long des cours d'eau en zone amont de baignade. Les mesures concernant les zones protégées liées à la directive-cadre sur l'Eau prévoient par ailleurs des actions en ce sens.

    Je rappelle aussi que les zones de baignade et les zones d'amont sont reprises en zones prioritaires au sens de l'article R. 211 du Code l'eau, et ont fait ou feront l'objet d'une étude de zone. Également, les rejets des stations d'épuration doivent depuis quelques années subir une désinfection avant d'être rejetés en zone d'amont de baignade.