/

La finalisation du guide sur les abords d'écoles

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 608 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le courant du mois de septembre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur « les zones 30 ». Plusieurs aspects avaient été abordés à cette occasion, dont certains n’avaient pas encore trouvé de réponse.

    Dans sa réponse datant du 22 septembre, Monsieur le Ministre indiquait qu’un guide sur les abords d’écoles destiné tant aux gestionnaires de voiries régionales que provinciales et communales était en cours de finalisation au sein de la Direction générale des routes. L'objectif de ce guide étant d'obtenir une certaine homogénéité dans la visibilité des aménagements réalisés, de mieux les sécuriser et de les signaler.

    Quelques mois se sont écoulés depuis mon intervention. Il me semble important de revenir sur ce sujet afin de pouvoir évaluer les avancées qui ont été effectuées entre-temps.

    Le guide sur les abords d’écoles est-il finalisé ? Monsieur le Ministre possède-t-il des informations concernant le nombre de communes et de provinces qui ont déjà repris les spécifications du cahier des charges régional afin d'équiper les passages dont elles ont la gestion ?
  • Réponse du 12/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le guide intitulé « Visibilité et Sécurité des abords d'écoles » est publié depuis le mois d'avril 2011. Il peut être commandé ou téléchargé au départ du site internet de la DGO1 (http://routes.wallonie.be/) sous l'onglet « Bibliothèque des publications ».

    Par ailleurs, il a été adressé à l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) ainsi qu'à l'Association Régionale des Directeurs et Ingénieurs communaux (ARDIC).

    Le nombre de communes et de provinces qui ont utilisé les recommandations de ce guide dans leurs cahiers des charges n'est pas connu de la Direction générale des Routes du Service public de Wallonie.