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Les 80 millions investis par Delhaize en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 327 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 28/06/2011
    • de CREMASCO Veronica
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Monsieur le Ministre a inauguré à Herstal, le mardi 23 mai, le premier supermarché de la province de Liège rénové selon « le nouveau style Delhaize ».

    On peut lire dans la presse que l’entreprise compte investir 80 millions d'euros en Wallonie d’ici 2016. Investissement non négligeable qui peut engendrer une transformation conséquente du paysage commercial de notre région. Delhaize compte 43 magasins intégrés employant 4.000 travailleurs et 241 magasins affiliés (AD Delhaize, Proxy Delhaize, …), où travaillent 3.300 personnes. Appréhender la stratégie commerciale du groupe et son évolution me semble d’autant plus important que le Schéma régional de développement du commerce est en cours d’élaboration

    Ce plan d’investissement de 80 millions servirait la rénovation des 43 magasins intégrés de Wallonie, pour les adapter à de nouveaux standards.

    On parle notamment de frigos et de comptoirs surgelés fermés, qui permettraient une diminution de la consommation énergétique jusqu’à 40 %.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ces montants seront exclusivement réservés à la rénovation et à l’amélioration des magasins existants ? Pourrait-il également me dire si cet investissement de 80 millions concerne tous les magasins Delhaize intégrés ou seuls certains ? Si oui, quels sont les critères de sélection ?

    Les « nouveaux standards » de Delhaize témoignent très certainement d’une nécessité de faire évoluer nos magasins. De tels critères, énergétiques ou de mobilité par exemple, pourraient-ils être imposés à toutes les structures commerciales à terme ? Ce type de considérations est-il inclus dans le SRDC ?

    Par ailleurs, le groupe Delhaize prévoit-il d’autres investissements, dans de nouvelles enseignes, par exemple ? La construction de nouveaux magasins est-elle programmée ou la stratégie du groupe pour 2016 se concentre-t-elle essentiellement dans la valorisation de l’existant et dans le développement de la vente par internet, par exemple ? En effet, Delhaize envisagerait d’étendre son service «Delhaize Direct», d’une soixantaine de points d’enlèvement actuellement, à une centaine fin 2011.

    En parallèle, l’enseigne RedMarket devrait également s’étendre. Ces supermarchés, dont le concept oscille entre le supermarché traditionnel et le hard discounter, sont déjà au nombre de quatre. Un cinquième projet est en cours à Gosselies et un sixième est à l’étude, dans un lieu non encore déterminé (L’Echo du 24 mai 2011).

    Enfin, qu’en est-il du projet de pôle logistique et de son implantation en Wallonie ? Comment évolue ce dossier ?

    En d’autres termes, quelles sont les tendances avérées en matière de développement de supermarchés ?

    Le groupe Delhaize, particulièrement implanté en Wallonie, les reflète-t-il ?

    Quelle est la courbe des investissements en matière de nouvelles infrastructures dans notre Région ?

    Constate-t-on une stagnation, une réorientation ?

    Comment le Schéma régional de développement du commerce étudie-t-il ces tendances du développement des supermarchés ?
  • Réponse du 28/07/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La plupart des magasins intégrés Delhaize seront rénovés. Il en existe actuellement 43. Les critères de sélections ne sont pas connus et relèvent de la stratégie commerciale de l'entreprise qui doit rester, pour des raisons évidentes, confidentielle.

    Cependant, le programme d'investissement de Delhaize n'exclut pas à priori la mise sur pied de nouvelles enseignes mais, pour des raisons similaires à celles citées précédemment, des détails supplémentaires ne peuvent être donnés.

    Le schéma régional de développement commercial doit mettre sur pied des critères visant à réguler l'implantation des surfaces commerciales; il ne doit pas servir à imposer des règlements concernant les modalités de fonctionnement de ces implantations.

    Le schéma vise à prévenir les déséquilibres potentiels existants entre les différentes zones de la Région wallonne et à éviter des implantations malheureuses tant du point de vue du consommateur que de l'environnement et du paysage urbain.

    Dès lors, la mobilité devrait être intégrée dans la stratégie future des implantations commerciales mais les critères énergétiques propres à chaque enseigne ne devraient pas être pris en compte car ils ont trait au fonctionnement de chaque magasin de distribution et ne concernent pas la problématique de régulation des implantations.

    D'autres outils pourraient être mis sur pied afin que l'aspect énergétique soit pris en compte. Toutefois, l'exemple de Delhaize nous démontre bien que les magasins de grande distribution intègrent déjà cette nécessité.

    Les études réalisées dans le cadre du schéma régional de développement commercial intègrent une projection sur les tendances commerciales existantes et futures mais pas spécifiquement, ni uniquement concernant les supermarchés.

    La façon dont sont étudiées ces tendances consiste à se placer du point de vue du consommateur afin de détecter ses attentes qui évolueront tant qualitativement que quantitativement.

    Néanmoins, ces tendances ne détermineront pas directement l'outil d'aide à la décision et les critères qui seront mis en place par le schéma de développement commercial mais leur prise en considération permettra de déterminer la souplesse nécessaire au schéma afin que celui-ci puisse s'adapter à l'évolution des habitudes des consommateurs.

    Concernant plus spécifiquement le secteur de la grande distribution, il faut remarquer que Carrefour a également lancé un plan d'investissement d'une envergure similaire en Belgique.

    Il semble dès lors que les investissements dans ce secteur ne fléchissent pas, même s'il ne faut pas se baser sur le montant brut des investissements dans le secteur commercial pour pouvoir en tirer des leçons. Les investissements, comme ceux réalisés par Delhaize qui visent à renforcer la qualité de ses infrastructures, peuvent être davantage perçus comme un signe positif qu'une prolifération incontrôlée et incontrôlable de grandes surfaces sur toute la Wallonie.

    Ainsi, il faut plaider pour que la tendance des investissements s'oriente vers le renforcement de la qualité des infrastructures et l'implantation de commerces dans des endroits qui satisfont les besoins des consommateurs tout en s'intégrant dans l'environnement.

    C'est dès lors dans cette direction que nous nous orientons avec le schéma régional de développement commercial.

    Pour ce qui concerne enfin le projet logistique, Delhaize envisage la construction d'un nouveau centre de distribution qui se situerait à Oupeye afin de faciliter notamment l'approvisionnement des magasins du Sud et de l'Est du pays, ainsi que ceux du Grand-Duché de Luxembourg. Ce projet pourrait représenter un investissement de 50 millions d'euros, montant qui doit encore être confirmé par l'étude en cours.